
892AN – Denier Antestia – Caius Antestius
Avers : Anépigraphe
Tête de Rome casquée à droite, derrière un chien allant vers le haut, devant marque de valeur X.
Revers : C. (ANTE)S-TI // ROMA (Caius Antestius // Rome)
Les Dioscures, Castor et Pollux (les Gémeaux) à cheval, galopant à droite; ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.
INDICE DE RARETE : 5
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 146 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Antestia
Références : RRC 219/1a – B.1 (Antestia) – CRR.406
Le monétaire de cette monnaie est Caius Antestius.
Identité : Caius Antestius (souvent abrégé en C. ANTESTI sur la monnaie).
Fonction : Il était un des triumviri monetales (magistrat monétaire) en charge de la frappe des monnaies à Rome pour l’année 146 av. J.-C.
Gens : Il appartenait à la gens Antestia (ou Antistia), une famille plébéienne de la Rome antique.
Éléments distinctifs et surnom possible
L’aspect le plus notable de la monnaie de C. Antestius (RRC 219/1) est la présence d’un chiot ou petit chien (en latin : catulus).
Selon Michael H. Crawford (auteur du RRC), ce symbole familial pourrait être une référence au cognomen (surnom) Catulus (qui signifie « chiot » en latin), bien que ce surnom ne soit pas explicitement inscrit sur la monnaie.
Contexte familial
La famille Antestia commença à se faire connaître à Rome dès la fin du 5ème siècle av. J.-C.
Certaines sources suggèrent que ce monétaire, C. Antestius, pourrait être lié au C. Antestius Labeo (surnommé Labeo pour sa lèvre proéminente) qui fut envoyé comme ambassadeur en Macédoine en 167 av. J.-C. Cependant, son identité exacte et son rôle au-delà de sa fonction de monétaire restent peu documentés dans les sources littéraires antiques.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
On sait peu de chose sur ce magistrat qui est probablement le fils de M. Antestius mentionné en 536 (218 av.J. C). Les monnaies ne donnent pas le nom de Labeo ; mais à l ‘époque où il vivait, nous voyons, dans le récit de Tite-Live, un personnage du nom de C. Antestius Labeo ou le lippu, envoyé en ambassade en Macédoine, en 587 (167 av. J. C.). Il est probable qu’il s’agit du personnage même qui, quelques années auparavant, remplit les fonctions de monétaire; il fut sans doute collègue de M. Junius Silanus. Le chien qui paraît sur ses espèces, était son emblème ou celui de sa famille, et on pourrait classer à la famille Antestia, les pièces incertaines, qui portent le chien comme marque monétaire.
Lieux de découverte (234 exemplaires)