891AN – Denier Antestia – Caius Antestius

891AN – Denier Antestia – Caius Antestius

Avers : C. (ANTE)S-TI (Caius Antestius)

Tête de Rome casquée à droite; marque de valeur X sous le menton.

Revers ROMA

Les Dioscures, Castor et Pollux (les Gémeaux) à cheval, galopant à droite; ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline; sous les chevaux, un chien.

 

Atelier

Datation 146 avant J.C.

Matière Argent

Gens Antestia

RéférencesRRC 219/1d – B.1 (Antestia)

Descriptif : Il existe plusieurs variétés pour ce monétaire qui pourrait avoir été le fils de Caius Antestius Labeo, un sénateur qui fut envoyé comme ambassadeur en Macédoine à la fin de la guerre contre Persée. Le petit chien qui se trouve sous les Dioscures peut aussi se rencontrer au droit, derrière la tête de Rome. Il existe une très rare variété où le chien n’a qu’une seule patte levée. Le style du portrait est très proche des deniers de Marcus Junius Silanus et de Titus Annius Rufus, frappés respectivement en 145 et 144 avant J.-C.

Galerie d’images de ce denier classées par ordre décroissant de poids : 

b) Variété du denier Antestia avec seulement une patte levée du chien. 

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

C. Antestius Labeo. Monétaire vers l’an 580 (174 av. J. C)

On sait peu de chose sur ce magistrat qui est probablement le fils de M. Antestius mentionné en 536 (218 av.J. C). Les monnaies ne donnent pas le nom de Labeo ; mais à l ‘époque où il vivait, nous voyons, dans le récit de Tite-Live, un personnage du nom de C. Antestius Labeo ou le lippu, envoyé en ambassade en Macédoine, en 587 (167 av. J. C.). Il est probable qu’il s’agit du personnage même qui, quelques années auparavant, remplit les fonctions de monétaire; il fut sans doute collègue de M. Junius Silanus. Le chien qui paraît sur ses espèces, était son emblème ou celui de sa famille, et on pourrait classer à la famille Antestia, les pièces incertaines, qui portent le chien comme marque monétaire. (V. plus haut, p. 47 et suiv.).

Lieux de découverte (196 exemplaires)

Enregistrer

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :