You are currently viewing 864AT – Denier Atilia – Marcus Atilius Saranus

864AT – Denier Atilia – Marcus Atilius Saranus

Avers : SAR(AN) (Saranus) 

Tête casquée de Rome à droite; marque de valeur X sous le menton. SAR(AN) s’écrit de haut en bas.

Revers M. ATILI // ROMA (Marcus Atilius)

Les Dioscures, Castor et Pollux, à cheval, galopant à droite; ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.

BnF 4.05g

Atelier

Rome

Datation 148 avant J.C.

Matière Argent

Gens Atilia

Référence : RRC 214/1b – B.9 (Atilia) – CRR.398 b

Descriptif : Le magistrat pourrait être Marcus Atilius Serranus, fils du préteur de 152 avant J.-C.

Galerie : Deniers classés par ordre décroissant de masse.

Exemplaire « barbare » hybride avec le revers du denier Atilia et le droit du denier Vargunteia Ch123 (3.19gr _ 19.3mm):

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Nous ne trouvons pas, dans l’histoire, d’autre personnage à qui les monnaies portant M. Atilius Saranus puissent convenir mieux qu’à M. Atilius Saranus qui fut préteur en 602 (152 av. J.-C.), mais sur lequel on ne possède pas d’autre renseignement. Il n’est guère possible de faire remonter ces pièces jusqu’à M. Atilius Saranus. Père peut-être de celui dont nous venons de parler et qui, ainsi que nous l’avons dit plus haut, fonda en 564 (190 av. J.-C.) Placentia et Cremona. M. Atilius Saranus fut triumvir monétaire avec Q. Marcius Libo et L. Sempronius Pitio, comme le prouve le style des médailles. Les pièces que nous allons décrire n’appartiennent pas au même personnage que celles qui portent Saranus sans indication de genlilicium et de prenomen, et dont nous avons fait la série précédente. Celles-ci diffèrent par le type du denier, et le développement qu’a pris la signature du monétaire se rapporte à une époque postérieure.

Lieux de découverte (86 exemplaires)

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.