
819SC – Once Scribonia – Caius Scribonius
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à droite, coiffée du casque attique à cimier et triple aigrette; derrière la tête marque de valeur d’un globule.
Revers : C. SCR. ROMA (Caius Scribonius. Rome)
Proue de galère tournée à droite, à droite marque de valeur d’un globule.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 154 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Scribonia
Références : RRC 201/7 – B.7 (Scribonia)
Le monétaire de cette monnaie, portant l’inscription C. SCR, est Caius Scribonius.
L’identité exacte et la carrière de ce Caius Scribonius spécifique ne sont pas connues avec certitude, car les inscriptions monétaires de cette période (154 av. J.-C.) ne fournissent que des abréviations.
Cependant, les numismates et historiens proposent l’hypothèse suivante :
Hypothèse la plus probable : Il est généralement supposé qu’il pourrait être le fils de Caius Scribonius Curio, un homme politique plus célèbre de la Gens Scribonia.
Le Caius Scribonius Curio père eut une carrière connue :
Édile en 196 av. J.-C.
Préteur en 193 av. J.-C.
Curio Maximus (une charge religieuse) en 174 av. J.-C.
Quant au monétaire lui-même (Caius Scribonius, actif en 154 av. J.-C.), on sait seulement qu’il faisait partie des tresviri monetales (les trois magistrats monétaires) de cette année-là, mais sa carrière politique ultérieure n’est pas documentée.
Il est important de noter que cette monnaie appartient à une période où les monétaires commençaient tout juste à identifier leurs émissions avec leurs initiales (C. SCR), s’éloignant progressivement du monnayage purement anonyme qui dominait auparavant.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
C. Scribonius Curio. Monétaire vers 550 (204 av. J.-C.)
Ce personnage désigné, sur les monnaies, seulement par Caius Scribonius, est probablement C. Scribonius Curio, déjà mentionné ci-dessus comme chef de la branche des Curiones. Il fut édile en 558 (196 av. J.-C.), préteur en 561 (193 av. J.-C.), et curio maximus en 580 (174 av. J.-C.) . Les fonctions de cario maximus (chef des prêtres de la curie) étaient une dignité sacerdotale inférieure à celle de summus pontifex; jusqu’en 545 (209 av. J.-C.) elle était réservée aux patriciens : le premier plébéien qui en fut investi fut C. Mamilius Atellus.
Le denier de C. Scribonius Curio est de même style que ceux de L. Itius et de C. Junius C. f. ses collègues comme magistrats monétaires, vers l’an 550 (204 av. J -C.).