LesDioscures.com

768VA – Once Valeria – Valerius

Avers : Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite, coiffée du casque attique à cimier et triple aigrette; derrière la tête marque de valeur d’un globule.

Revers : (VAL) / ROMA

Proue de galère tournée à droite, à droite marque de valeur d’un globule.

Bibliothèque nationale de France 4.59g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 169-158 avant J.C.

Matière Alliage cuivreux

Gens : Valeria

Références : RRC 191/6 – B.6 (Valeria)

L’information sur le monétaire associé cette monnaie est assez limitée et incertaine, comme c’est souvent le cas avec les émissions de bronze républicaines de cette époque.

Voici ce que l’on sait :

  1. L’Identification : Le magistrat monétaire n’est désigné sur la monnaie que par l’abréviation V͡A͡L.

  2. Le Nom de la Gens : Cette abréviation est interprétée comme faisant référence à un membre de la Gens (famille) Valeria.

  3. L’Incidence sur l’Identité : En raison de la seule abréviation (VAL.) et de la date d’émission de la monnaie (entre 169 et 158 av. J.-C.), il est impossible de déterminer avec certitude l’identité exacte de ce monétaire.

Ernest Babelon, dans sa Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine, confirme cette difficulté, notant que le magistrat n’est désigné que par l’abréviation et qu’il est impossible de choisir parmi les nombreux Valerii connus historiquement à l’époque où ces bronzes furent émis.

En résumé, cette monnaie a été émise par un magistrat monétaire (un des tresviri aere argento auro flando feriundo) de la $Gens$ Valeria, dont seul le nom abrégé Val[erius] est conservé sur le revers. Son prénom et son surnom (cognomen) spécifiques restent inconnus.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Valerius.
Monétaire vers 527 (227 av. J.-C.).

Ce magistrat n’est pas désigné sur les monnaies autrement que par l’abréviation Val. Il est donc impossible de savoir de qui il s’agit et de choisir parmi les nombreux Valerii connus historiquement à l’époque où furent émis les bronzes qui suivent.

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!