You are currently viewing 763VA – As Valeria – Valerius

763VA – As Valeria – Valerius

Avers : Anépigraphe

Tête laurée de Janus; au-dessus marque de valeur I.

Revers : (VAL) / ROMA

Proue de navire à droite; devant marque de valeur I.

BnF 26.57g

Atelier

Rome

Datation : 169-158 avant J.C.

Matière Alliage cuivreux

Gens : Valeria

Références : RRC 191/1 – B.1 (Valeria) – Syd. 356

Parmi les anciennes familles patriciennes de la Rome antique, la gens Valeria a bénéficié d’une exceptionnelle longévité, puisque plusieurs de ses membres ont participé aux grands événements non seulement de la République mais aussi de l’Empire. D’origine sabine, la gens Valeria, selon la légende, eut pour premier ancêtre Volusus, compagnon du roi sabin Titus Tatius, qui s’établit à Rome au temps de Romulus. La gens Valeria s’est divisée en de nombreuses branches. Parmi les plus célèbres membres de cette famille illustre, qui se distingue aux premiers temps de la République romaine par son esprit libéral et son respect des droits des plébéiens, on peut citer les suivants.

Publius Valerius Publicola qui prend une part active à l’expulsion de la dynastie des Tarquins et devient consul en ~ 509 avec son collègue Brutus. Il protège les libertés du peuple en faisant voter diverses lois : les pauvres sont déchargés de tout impôt ; tout homme qui aspire à la tyrannie peut être tué sans jugement. Il ordonne que les licteurs abaissent les faisceaux devant le peuple, afin de reconnaître par cet hommage symbolique sa souveraineté. Cette mesure le rend si populaire qu’il reçoit le surnom de Publicola. Élu consul trois autres fois en ~ 508, en ~ 507 et en ~ 504, il est victorieux des Sabins qui disputent à Rome l’autorité sur le Latium ; il meurt pauvre à la fin du ~ VIe siècle.

Source universalis

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Valerius.
Monétaire vers 527 (227 av. J.-C.).

Ce magistrat n’est pas désigné sur les monnaies autrement que par l’abréviation Val. Il est donc impossible de savoir de qui il s’agit et de choisir parmi les nombreux Valerii connus historiquement à l’époque où furent émis les bronzes qui suivent.

Lieux de découverte (6 exemplaires)

BnF 24.71g

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.