598DO – Denier Domitia – Cnaius Domitius Ahenobarbus

598DO – Denier Domitia – Cnaius Domitius Ahenobarbus

Avers : Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite; derrière, lettre de contrôle X.

Revers : CN.DO // ROMA (Cnaeus Domitius // Roma)

Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.

Datation 189-180 avant J.C.

Matière : Argent

Atelier : Rome

Gens Anonyme

Référence : RRC 147/1 – B.1 (Domitia) – CRR.349

Indice de rareté : 6 

Descriptif : Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de vingt coins de droit et de vingt-cinq coins de revers. Ce denier est l’un des premiers épigraphes attribuable à un personnage de l’histoire romaine. Il pourrait en effet s’agir de Cn. Domitius Aehenobarbus, consul en 162 avant J.-C.


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Il s’agit du fils de Cn. Domitius Ahenobarbus, consul en 562 (192 av. J.-C.), et sous le consulat duquel la légende raconte qu’un bœuf proféra cet avertissement: Roma, cave tïbi.

Le fils de ce consul fit partie du même collège monétaire que L. Coilius, Cn Calpurnius Piso et Sex. Quinctilius. Il devint pontife en 582 (172 av. J.-C.) bien que tout jeune encore. Il fit plus tard partie de diverses missions envoyées pour régler les affaires de Macédoine, et enfin il fut élu consul suffectus en 592 (162 av. J.-C.).


Lieux de découverte (56 exemplaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.