597AU – Denier Autronia – L. Autronius
Denier

597AU – Denier Autronia – L. Autronius

Avers : Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite; derrière, marque de valeur X.

Revers : (AVTR) // ROMA (Autronius // Rome)

Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.

 

Atelier

Datation 189-180 avant J.C.

Matière : Argent

Gens Anonyme

Référence : RRC 146/1 – B.1 (Autronia)

Descriptif :

Galerie d’images de ce denier classées par ordre décroissant de masse :

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Macrobe cite un Autronius Maximus qui vivait au Ve siècle de Rome, mais on ne sait rien de plus à son sujet, et c’est seulement dans le dernier siècle de la République que les Autronii acquièrent historiquement quelque importance. Ils portent tous, alors, le nom de Paetus. Le premier d’entre eux qui parvint au consulat est P. Autronlus Paetus, consul en 688 (66 av. J.-C.) avec P. Cornelius Sylla. C’était un orateur « vocc peracutâ atquc magnâ » dit Cicéron. Il prit part à la conspiration de Catilina et fut exilé en Epire. C’est à un membre inconnu de la  gens Autronia qu’il faut attribuer les médailles qui portent le monogramme AVTR, et qui ont été frappées vers l ‘an 520 (234 av. J.-C.). Répétons la remarque que nous avons faite en parlant de la famille Aurélia, à savoir, qu’il faut éviter de confondre les monogrammes AVR (Aurelius) et AVTR (Autronius). Sur les pièces mal conservées, il est souvent difficile de se prononcer, car elles sont de même époque et de mêmes types. Ce qui les distingue, c’est la haste du T qui, dans Autronius, fait une saillie très prononcée sur l’ouverture de la lettre V qui précède.

Lieux de découverte (13 exemplaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.