Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à droite; derrière, marque de valeur X.
Revers : (LPLH) // ROMA (légende (LPLH) placée soit au dessus soit en dessous des chevaux) (Lucius Plautius Hypsaeus // Rome)
Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.
Atelier
Rome
2) Variété du denier Plautia avec la légende (LPLH) placée en dessous des chevaux au revers :
Référence : RRC 134/1a – B.1 (Plautia) – Syd. 332
Galerie : Deniers classés par ordre décroissant de masse:
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
L. Plautius Hypsaeus. Monétaire vers 536 (218 av. J.-C.)
Les monnaies ci-dessous décrites portent pour signature de monétaire un monogramme qui présente trois formes. Borghesi a proposé de l’interpréter par Lucius Plautius Hypsaeus, et son opinion a généralement été admise. Toutefois, Mommsen fait à ce sujet des réserves formelles, se fondant sur ce que le monogramme devrait s’interpréter par L. H. P. L. plutôt que L. PL.H. Remarquons cependant que l’opinion de Borghesi paraît confirmée par ce fait que l’on ne voit pas quel nom pourraient donner les lettres L. H. P. L., tandis que l’on connaît un personnage du nom de L. Plautius Hypsaeus qui, suivant le récit de Tite Live, fut préteur en 565 (189 av. J.-C.) et obtint l’Espagne citérieure pour sa province. Le monétaire est probablement ce personnage. Nous avons déjà décrit les pièces qui suivent dans notre classement chronologique, parmi les monnaies à monogrammes incertains.
Lieux de découverte (24 exemplaires)
Enregistrer