
538BA – Denier Baebia – Cnaeus Baebius Tampilus
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à droite; derrière, marque de valeur X.
Revers : (TAMP) // ROMA
Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline. Légende au-dessus des chevaux.
INDICE DE RARETE : 7
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 194-190 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Baebia
Références : RRC 133/2b – B.1 (Baebia) – Syd. 334
La gens Baebia, bien que plébéienne, comptait des consuls et des figures notables ; Tampilus est mentionné comme un monétaire actif sous la République. Les Dioscures étaient des protecteurs traditionnels des cavaliers romains, symbolisant la victoire militaire. Aucune note historique spécifique n’est attachée à cette variante, mais elle illustre le rôle croissant des monétaires dans la propagande familiale via les monnaies.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Cn. Baebius Tampilus. Monétaire vers 5,7 (217 av. J.-C.)
Ce personnage était fils de Q. Baebius Tampilus envoyé en ambassade à Sagonte, auprès d’Annibal en 536 (218 av. J.-C.). Il fut lui-même tribun du peuple en 550 (204 av.J.-C.) et engagea une lutte violente contre les censeurs M. Livius Salinator et C. Claudius Nero; plus tard, en 555 (199 av. il fut préteur et reçut le commandement de l’armée engagée dans la guerre contre les Insubrii et les Ligures de la Gaule cisalpine. Plus tard, nous le voyons un des triumvirs chargés de l’établissement d’une colonie, dans cette région; enfin il fut consul en 572 (182 av. J.-C.), et proconsul l’année suivante, dans la Gaule cisalpine . C’est probablement ce personnage qui fit frapper, vers 537, les pièces qui portent seulement le monogramme (TAMP) (Cf. plus haut, p. 53 et suiv.).
Lieux de découverte (28 exemplaires)