
451AE – Denier Aelia – Aélius
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à droite; derrière, marque de valeur X.
Revers : (AL) // ROMA
Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Incertain
Datation : 211 – 208 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Aelia
Références : RRC 111/1 – B.1 (Aelia) – Syd. 276
Ce denier est associé à la Gens Aelia.
Bien que la monnaie soit techniquement une émission « anonyme » car elle ne porte pas le nom d’un monétaire spécifique, les études numismatiques, notamment celles de Crawford dans le « Roman Republican Coinage » (RRC) et de Babelon (voir ci-dessous), l’attribuent à cette famille. L’inscription sur la monnaie ne contient pas le nom complet du monétaire, mais un monogramme qui a été lié à la Gens Aelia.
Voici quelques détails supplémentaires sur cette connexion :
Marque de monétaire : La monnaie porte un monogramme, une ligature des lettres « A » et « L » (AL), qui a été interprété comme désignant un certain Allius de la Gens Aelia. C’est l’une des premières pièces de monnaie romaine à comporter une telle marque, bien qu’elle soit encore indirecte.
Contexte numismatique : Ce denier fait partie des premières séries d’émissions du nouveau système monétaire en argent. Il est frappé en Sicile entre 209 et 208 av. J.-C., une période où la région était un important théâtre d’opérations durant la Seconde Guerre Punique.
Signification : Le fait que le monétaire, même de manière anonyme ou via un monogramme, appose sa marque sur la monnaie est un pas important vers la personnalisation des émissions monétaires, un phénomène qui deviendra plus courant par la suite, avec des familles inscrivant leur nom pour des raisons politiques ou de prestige.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Allius. Monétaire vers 530 (224 av. J. C.)
Ce n’est que conjecturalement que nous attribuons à un personnage du nom d’Allius le denier sur lequel on lit simplement le monogramme (AL). Mommsen a omis d’enregistrer cette pièce, ou plutôt il l’a confondue avec celle qui porte le monogramme (AN). C’est Cohen qui, quelques années après la publication de son livre, a fait connaître, pour la première fois, ce denier en l’attribuant à la famille Allia. Récemment, M. 0. di Dio le publiait de nouveau, en le croyant inédit, mais en proposant aussi de le donner à un Allius inconnu dans l’histoire. La date de cette monnaie doit être un peu antérieure à l’an 537.
Lieu de découverte (1 exemplaire)