
361AN – Victoriat Anonyme
INDICE DE RARETE : 8
1
10+
ATELIER : Incertain
Datation : 211-208 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Anonyme
Références : RRC 95/1a – Syd. 113
La légende « VB » que l’on trouve parfois sur le revers de cette monnaie est un sujet d’étude pour les numismates, car sa signification n’est pas totalement certaine.
Voici les principales interprétations :
Marque d’atelier ou d’un responsable monétaire : La théorie la plus répandue est que « VB » est une abréviation liée à la frappe de la monnaie.
V pourrait être l’initiale d’un atelier ou d’un « triumvir monétaire » (magistrat responsable de la frappe des monnaies).
B pourrait être une marque secondaire, une lettre d’identification, ou l’initiale d’un second responsable.
Le catalogue Crawford (RRC) attribue d’ailleurs certaines émissions de victoriats à des « magistrats monétaires anonymes » ou identifiés par des symboles, et « VB » pourrait en faire partie.
Abréviation d’une inscription latine : Une autre possibilité est que « VB » soit une abréviation de mots latins. Bien que moins probable dans le contexte de cette monnaie, on pourrait envisager des phrases comme :
« Urbi Beneficio » (« pour le bienfait de la ville »), en référence à la frappe pour le peuple de Rome.
« Vota Bella » (« vœux de guerre »), en lien avec la Victoire et les conflits de l’époque (Deuxième Guerre Punique).
Cependant, ces interprétations sont moins étayées par les recherches actuelles. Les légendes sur les monnaies républicaines sont généralement plus concises et pratiques (initiales des magistrats, symboles, marques d’atelier, ou le nom de Rome).
Il est important de noter que de nombreux victoriats sont entièrement anonymes et ne portent aucune légende autre que « ROMA ». La présence de ces deux lettres « VB » indique qu’il y a eu une volonté de marquer cette série spécifique, même si l’identité exacte derrière ces initiales reste floue. Le fait que cette monnaie soit associée à la période de la Deuxième Guerre Punique (211-208 av. J.-C.) suggère que les frappes étaient probablement sous le contrôle de magistrats monétaires en charge de financer l’effort de guerre.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Émis pour la première fois aux alentours de 211 avant J.C., le denier a été frappé avec un poids de quatre scrupules (un scrupule équivaut à environ 1,12 gramme). Cependant, Rome reconnaissait le besoin persistant de créer d’autres pièces de monnaie selon l’ancienne norme didrachme / drachme (probablement pour l’achat de fournitures auprès d’autres villes ou pour le commerce ou la corruption pure et simple de villes et de l’aristocratie de la Grande Grèce et / ou le paiement d’alliés des villes desservies par l’armée romaine). Par conséquent, à peu près au même moment, Rome créa une deuxième pièce, appelée victoriat , frappée avec un poids de trois coups scrupules. A l’époque de la frappe du victoriat, le commerce très actif de Rome avec les villes de l’Adriatique était principalement alimenté par les drachmes d’Apollonie et de Dyrrachium dont le type est une vache allaitant son veau. Le victoriat présente au droit la tête de Jupiter et au revers Victoire couronnant un trophée. Alors que le denier et ses fractions étaient en argent de qualité (atteignant souvent 98% de finesse), le victoriat était une monnaie dégradée tout au long de sa production entre 211 et 170 avant J.C. Il représentait en moyenne environ 70% d’argent (mais avec des variations considérables) et, contrairement au denier, ne portait aucune indication de valeur. Ainsi, intrinsèquement, un victoriat valait environ un demi denier (75% x 70% = environ 50%). Mais si l’on ne savait pas qu’il était abaissé et jugé simplement en fonction du poids, on aurait alors pensé que cela valait 3/4 du denier (3 scrupules contre 4 scrupules). Dans les différents trésors monétaires, les victoriats ne se retrouvent presque jamais mélangés avec des deniers, mais plutôt seuls. Cela indique que sa nature dégradée était bien connue dans le monde romain. D’autre part, les victoriats ont été fabriqués pendant quarante ans, alors Rome a dû avoir le sentiment qu’ils ont eu un certain succès.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Lieux de découverte (18 exemplaires)
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Amis collectionneurs!
Attention aux contrefaçons
Monnaie coulée, style très approximatif, présence de bulles à l’avers.
Source :
https://www.colleconline.com/fr/items/5341/monnaie-antique-romaine-anonyme-victoriat