293AE – Denier Aelia – C. Aelius
Denier

293AE – Denier Aelia – C. Aelius

Denier Aelia – C. Aelius
209-208 avant J.C.
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à droite; derrière, marque de valeur X.
Revers : C(AL) // ROMA
Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.
Gens : AnonymeMétal : Argent
Atelier : SicileRéférences : RRC 75/1- B.2 (Aelia)
Indice de rareté 10
Descriptif : C. Aelius. Mr Crawford répertorie trois variantes de ce denier. Une de ces variante varie en fonction de la chevelure et du casque de Roma (RRC 75/1b) et l'autre est sans légende du monétaire au revers (RRC 75/1c).
Gallerie : Deniers classés par ordre décroissant de masse:

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

C. Allius. Monétaire vers 537 (217 av. J. C.)

Ce monétaire est, sans doute, un descendant de C. Allius Paetus consul en 468 (286 av. J.-C); on n’a pas de détails historiques sur sa carrière ; il a dû exercer la charge de magistrat monétaire vers l’an 537.

L’interprétation du monogramme (AL) par Allius plutôt que par Allienus ou tout autre nom commençant par AL, ne nous paraît pas absolument certaine. Quoi qu ‘il en soit, le denier que nous décrivons ici, a une grande analogie de frappe avec le denier de C. Terentius Varro, et les deniers sans nom de magistrat qui portent au revers, soit un épi, soit le marteau appelé ascia. Les trois personnages qui ont frappé ces monnaies faisaient probablement partie du même collège.


Lieux de découverte (3 exemplaires)

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.