291TE – Denier Terentia – Caius Terentius Varro

291TE – Denier Terentia – Caius Terentius Varro

Avers : Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite; derrière, marque de valeur X.

Revers : C(VAR) // ROMA (Caius Varron)

Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.

Atelier

Sicile

Datation : 152 avant J.C.

Gens : Anonyme

Métal : Argent

Références : RRC 74/1 – Syd.199

Descriptif : Ce denier avec cette légende pose un problème de datation. Il est sensé avoir été frappé en 209-208 avant J.-C. Ces pièces sont lourdes et ont un poids théorique de 4,51 g (4 scrupules). Une première réduction pondérale est intervenue après 207 avant J.-C., abaissant le poids du denier qui passe du 1/72e de livre au 1/82e de livre (3,96 g). Nous attribuons naturellement cette pièce à la seconde période. Cette hypothèse est confirmée par les arguments d’Hubert Zehnacker, Moneta, op. cit., p. 397 qui date le denier et le très rare quinaire qui l’accompagne de 205 avant J.-C. dans le cadre de la septième série et n’est pas contredit par D. Sear dans son ultime version du Roman Coins avec une datation large (211-206 avant J.-C.) De plus cette série présente : “une nouveauté notable : c’est l’introduction de noms de monétaires sous une forme encore abrégée et monogrammatique, mais avec déjà deux éléments : prénom et gentilice (C. Allius) ou prénom et cognomen (C. Varro)” comme le fait remarquer H. Zehnac.

Galerie : Deniers classés par ordre décroissant de masse.

Lieux de découverte (4 exemplaires)

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.