You are currently viewing 2562AU – Aureus Auguste

2562AU – Aureus Auguste

Avers : AVGVSTVS (Auguste)

Tête nue d’Auguste à droite.

Revers : S P – Q R

Victoria debout avec les ailes déployées, regardant à sa droite et tenant le bouclier inscrit CL V. Légende SPQR en deux parties, de chaque coté de Victoria.

Numismatica Ars Classica 7.88gr

Atelier Colonia Patricia?

Datation : 19 avant J.C.

Matière : Or

Gens : Julia

Référence : Non référencé par le RIC

Avant qu’Auguste ne visite Lugdunum en 16 av. et y établit la principale monnaie impériale pour la monnaie des métaux précieux, il y avait plusieurs monnaies impériales en activité en Espagne. Bien qu’il y ait encore beaucoup de choses inconnues sur ces ateliers, pour des raisons stylistiques et historiques, il semble qu’il y en ait eu au moins deux, voire trois, et qu’ils étaient très probablement situés dans les centres romains importants d’Emerita et de Tarraco. Les thèmes présentés au revers de ces émissions espagnoles sont typiquement de nature militaire – tout comme sur la pièce proposée ici qui vante la victoire d’Auguste sur Marc Antoine et Cléopâtre à Actium au moyen du clipeus virtutis, le bouclier d’or de la vaillance décerné au empereur en 26 av. par un Sénat romain très reconnaissant et quelque peu flagorneur – ce qui n’est pas étonnant étant donné que l’Espagne accueillait quatre légions à cette époque. La grande abondance d’émissions impériales d’or et d’argent provenant des monnaies espagnoles à cette époque était due aux nombreuses mines d’or et d’argent idéalement situées dans toute la province.

Seul deux exemplaires connus, celui de l’article s’est vendu à 150000 CHF.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.