You are currently viewing 2559AU – Denier Auguste

2559AU – Denier Auguste

Avers : CAESAR AVGVSTVS DIVI F PATER PATRIAE (César auguste fils du divin (Jules) père de la patrie)

Tête laurée d’Auguste à droite.

Revers : C L CAESARES AVGVSTI F COS DESIG PRINC IVVENT (Caius et Lucius Cæsares/ Augusti filii consules designati Principes Iuventutis » (Caius et Lucius Césars, fils d’Auguste, consuls désignés, princes de la jeunesse))

Gaius et Lucius César debout, chacun, vêtus de la toge, main posée sur le bouclier et la lance, lituus à gauche (orienté à droite) et simpulum à droite, bouclier gauche chevauchant celui de droite.

Denier Auguste
Collection privée 2.85gr

Atelier Lugdunum

Datation : 2 avant J.C – 4 après J.C.

Matière : Argent

Gens : Julia

Référence : Non référencé.

Descriptif : Gaius et Lucius Caesares. Fils d’Agrippa et Julia, petits-fils, donc, d’Auguste, qui les ont adoptés comme successeurs après la mort d’Agrippa. Ils ont reçu une éducation exquise et, alors qu’ils étaient encore enfants, ils ont été déclarés consuls élus et princes de la jeunesse. Ils étaient destinés à une vie de grandeur et de prospérité, mais Lucius mourut subitement à Marseille en 2 après JC, et Gaius fut traîtreusement blessé, à son retour d’une expédition en Arménie, qui le rendit malade et mourut peu de temps après (année 4 AD). On soupçonne que Livie, la puissante épouse d’Auguste, qui n’a pas remarqué les moyens d’obtenir l’intronisation de son fils Tibère, a quelque chose à voir avec ces morts prématurées.

Bien que fourré, ce denier de par son style plutôt bon, diffère des autres références existantes par la position des outils sacerdotaux au revers qui sont inversés; ce sont les raisons pour lesquelles j’ai décidé de créer une nouvelle référence pour ce denier en attendant peut-être de croiser un jour un deuxième exemplaires présentant les mêmes caractéristiques.

Pas de vente observée de ce denier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.