You are currently viewing 2557AU – Dupondius César et Octave – Vienne (Vienna)

2557AU – Dupondius César et Octave – Vienne (Vienna)

Avers : IMP./ CAESAR/ DIVI IVLI/ DIVI. F.

Têtes nues adossées de Jules César à gauche et d’Octave à droite.

Revers : C.I. – V. (“Colonia Iulia Viennensis”, (Colonie Julia de Vienne)).

Proue de galère avec château avant et mât à droite, un œil sur la coque à l’avant.

BNF 19.22gr

Atelier Vienne (Vienna)

Datation : 36 avant J.C.

Matière : Alliage cuivreux

Gens : Julia

Références : RPC 517

Descriptif : Le monnayage est abondant et s’intègre parfaitement dans le groupe régional qui comprend des émissions pour Lyon (Lugdunum), Narbonne (Narbo) et Orange (Arausio). Comme à Lyon, au droit, nous avons les têtes adossées de Jules César et d’Octave. Pour M. Amandry, il s’agit bien de dupondii dont le poids moyen est de 19,19 g pour 104 exemplaires. Chronologiquement, l’émission de Vienne succéderait à celles de Narbonne frappée en 40 avant J.-C. et de Lyon, frappée vers 38 avant J.-C., mais précederait celles d’Arausio, frappée après 35 avant J.-C. et surtout les importantes émissions de Nîmes qui débuteraient à partir de 27 avant J.-C..

Vienne, colonie avec le ‘jus Latinum’ fut fondée en 50 avant J.-C. sous le nom de ‘Colonia Iulia Viennensis’ sous les auspices de Jules César, comme son nom l’indique. Le monnayage est postérieur à la mort de César. D’après le monnayage civique de Lugdunum, il pourrait dater de 36 avant J.-C. Ultérieurement, Auguste conférera à la cité le ‘jus Romanorum’ en 16-15 avant J.-C. sous le nom de ‘Colonia Iulia Augusta Florentia Viennensis’.

Un exemplaire de ce dupondius s’est vendu à 1800 Dollars lors d’une vente CNG en 2014.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.