You are currently viewing 2535AU – Denier Auguste

2535AU – Denier Auguste

Avers : CAESAR AVGVSTVS

Tête d’Auguste, portant une couronne de chêne, à gauche.

Revers : DIVVS IVLIVS

Comète à huit rayons et queue.

Denier Auguste
BM 3.82g

Atelier Caesaraugusta?

Datation : 19-18 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Julia

Références : RIC 37b, BMC 326 et 327, BN 1298 à 1304.

Descriptif : Caesaraugusta ou Caesar Augusta est le nom de la ville de Saragosse à l’époque romaine, qui devint une colonie de Rome en 14 av. J.-C., probablement le 23 décembre, sur l’emplacement de la ville ibérique de Salduie. Elle a été fondée dans le cadre de la réorganisation des provinces de l’Hispanie par Auguste après sa victoire dans les guerres cantabres.

La nouvelle cité reçut le nom de Colonia Caesar Augusta où elle eut le privilège d’afficher le nom complet de son fondateur.

Auguste fonde la colonie probablement en 14 av. J.-C. – bien que d’autres dates soient proposées pour la fondation de la cité, elles se comprennent toutes dans une fourchette allant de 25 av. J.-C. à 12 av. J.-C. – comme colonie romaine où les vétérans des légions qui ont combattu avec Auguste en Hispanie entre 29 et 26 av. J.-C. sont intégrés à la Salduie ibérique, en formant une nouvelle cité coloniale romaine à caractère mixte.

La cité de Caesaraugusta s’est constituée comme la cité la plus influente de la vallée moyenne de l’Èbre, et ses monnayages monétaires se sont répandus dans toute la Tarraconaise, arrivant même à dominer les échanges monétaires dans l’actuelle province de Soria.

Toute la conception de la colonie a été soigneusement planifiée avant la mise en œuvre. La cité est vite dotée d’un pont (probablement en pierre), d’un forum, d’un aqueduc et d’un égout pour évacuer les eaux usées. Toutefois, des études plus récentes confirment l’hypothèse que ces infrastructures (pont, port fluvial, forum, marché) préexistaient à la fondation romaine, bien que de nombreux bâtiments auraient été rénovés et agrandis (comme cela s’est produit avec le forum) sous Tibère. Le pont, le port et les thermes pourraient même faire partie des attributions de la très romanisée Salduie dans années 50-14 av. J.-C.. Si l’on considère cette activité pré-coloniale, les constructions se situant entre 14 av. J.-C. et 14 apr. J.-C. sont donc très limitées jusqu’au règne de Tibère, qui fit construire un théâtre ou bien encore rénover le forum, entre autres.

Un exemplaire de ce denier s’est vendu à 5000 Dollars lors de la vente TRITON XIX en 2016.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.