2471AU – Aureus Auguste

2471AU – Aureus Auguste

Avers : CAESAR

Tête nue d’Auguste à droite.

Revers : AVGVSTVS

Jeune taureau debout à droite, tête droite.

CNG 8.04gr

Atelier Samos

Datation : 21-20 avant J.C.

Matière : Or

Gens : Julia

Références : RIC 475 var.

Descriptif : Parmi les premières pièces frappées portant le nouveau titre Auguste, cet aureus est d’un style exceptionnel et gravé d’une belle facture artisanale. Frappé à Pergame, le revers du taureau ou de la génisse « chargeant » peut être une référence au célèbre type de Thurium, une ville à laquelle la famille d’Octave avait un lien: Suétone raconte que Gaius Octavius, le père d’Auguste, a vaincu une armée spartaciste près de la ville. En raison de la haute estime dans laquelle la famille était tenue dans la ville, Auguste a reçu le nom de famille Thurinus, et le type a donc une illusion principalement personnelle pour lui. Une théorie alternative est qu’elle est basée sur la célèbre génisse de bronze de Myron, très admirée dans l’antiquité. Auguste était personnellement au courant du travail du sculpteur car il est connu pour avoir restauré l’Apollon de Myron à Ephèse, que Marc Antoine avait pris.
Ce type a été attribué par J.-B. Giard à l’atelier de Pergame pour une émission de 27 avant J.-C. tandis que C. H. V. Sutherland donne ce denier à l’atelier de Samos, frappé en 21-20 avant J.-C. Dans son corpus réalisé en 1974, Sutherland pour le denier au “jeune taureau” a répertorié 45 exemplaires avec 24 coins de droit, 24 coins de revers et 29 combinaisons de coins. Trente ans après l’article de la Revue Numismatique, il reste difficile de trancher entre les deux ateliers. Ce monnayage ne semble pas avoir livré tous ses secrets.

Un exemplaire de ce denier s’est vendu à 16000 Dollars lors de la vente TRITON XI en 2008.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.