You are currently viewing 2444AU – Denier Auguste – P. Carisius

2444AU – Denier Auguste – P. Carisius

Avers : IMP CAESAR AVGVST

Tête nue d’Auguste à droite.

Revers : P CARISIVS LEG PRO PR

Trophée, composé d’un casque, d’une cuirasse; bouclier; à sa base, captif nu à genoux droit sur le genou droit, les mains liées dans le dos.

BM 3.86gr

Atelier Augusta Emerita

Datation : 25-23 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Julia et Carisia

Références : RIC 6, BMC 287, BN 1035, Carisia 19.

Descriptif : Ce denier célèbre les victoires d’Auguste et de son légat, P. Carisius, dans les guerres de Cantabrie (29-19 av.J.-C.) qui aboutirent à la conquête totale de l’Espagne. Bien qu’une grande partie de l’Espagne ait été pacifiée et conquise par les Romains entre le début du deuxième et le milieu du premier siècle avant JC, l’alpinisme Cantabri et Astures du nord de l’Espagne résistait encore au mastodonte romain. Augustus a mené personnellement la campagne en 26 avant JC et a remporté plusieurs victoires importantes avant de tomber malade et d’être contraint de se retirer à Tarraco. Plus tard dans l’année, il accepta la reddition des Cantabri. En 25 avant JC, le commandement fut donné à Carisius, qui, après des combats acharnés, réussit à conquérir les Astures. La fin de la guerre a été célébrée par la fermeture des portes du temple de Janus à Rome, bien que l’année suivante, la rébellion se soit à nouveau déclenchée parmi les Cantabres et les Astures.

Un exemple de ce denier s’est vendu à 1900 Dollars lors de la vente TRITON XI en 2008.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.