You are currently viewing 2420AU – Denier Auguste

2420AU – Denier Auguste

Avers : CAESAR AVGVSTVS (César Auguste).

Tête nue d’Auguste à droite.

Revers : IMP

Autel gravé LVDI / SAECVL entouré d’un personnage, en toge et voilé, et d’un héraut tenant un caducée avec une couronne de chêne.

3.79gr

Atelier Colonia Patricia?

Datation : 18-17 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Julia

Références : RIC 139.

Descriptif : Ce rare denier appartient à ce qui pourrait être un des derniers deniers augustéens frappé en Espagne, comme les types consacrés aux Jeux Saeculaires d’Auguste de 17 av. assurer que la frappe a continué au moins aussi tard que cette année. En plus de la série espagnole, les émissions d’argent à Rome par M. Sanquinius, P. Licinius Stolo et L. Mescinius Rufus reconnaissent les jeux. Les deux premiers argentiers appartiennent à un collège placé en 17 en raison des références de jeux, et le troisième à un collège de 16 en raison de ses références de jeux et de son enregistrement des renouvellements de pouvoir des tribuniciens pour Auguste. Le type inversé de ce denier est consacré aux jeux. Il montre un autel inscrit LVDI SAECVL flanqué de deux personnages; celui de droite semble bien identifié comme un héraut, avec son caducée et son casque distinctif, mais il n’y a pas de consensus sur l’identité de l’homme de gauche. Sutherland le décrit simplement comme un homme voilé et voilé, Foss le considère comme un prêtre et Mattingly a suggéré qu’il était Auguste en train de laisser tomber de l’encens sur la flamme alors que le héraut récitait la formule du sacrifice. Plusieurs empereurs ont tenu des jeux séculaires, bien que les dates soient moins structurées qu’on ne pourrait le supposer. Théoriquement, ils étaient basés sur un cycle de 100 ans (ou un cycle étrusque de 110 ans) qui représentait la durée de vie de la personne la plus longue née le jour de la fondation d’une ville. Dans le cas de Rome, cela semble avoir été son deuxième roi, le légendaire Numa Pompilius, dont la mort est traditionnellement placée en 673 av. Cependant, pendant la République, des jeux ont eu lieu en 449 (?), 348 (?), 249 et 149 avant JC, à un siècle d’intervalle, et aucun ne correspond à la mort de Numa Pompilius. Il était normal que le premier empereur à organiser les jeux ne soit nul autre que le premier de Rome, Auguste. Il a décidé qu’ils devraient avoir lieu en 17 av.J.-C., le dixième anniversaire de son accession au titre d’Auguste. Son calcul était basé sur un oracle sibyllin indiquant qu’un saeculum était de 110 ans et que la dernière observance remonte à 126 av. Malgré les incohérences de la tradition, Auguste a tenu ses jeux, qui étaient une grande affaire payée par Marcus Agrippa. Le savant Claudius a trouvé sa propre manière d’organiser les jeux en 47 après J.-C. quand il a introduit un cycle alternatif basé sur un siècle au lieu du cycle de 110 ans d’Auguste. Quel que soit le raisonnement de Claudius, il organisa des jeux saéculaires à l’occasion du 800e anniversaire de la fondation de Rome, qui avait alors été fixé par Varro comme le 21 avril 753 av.J.-C., base du calendrier romain Ab Urbe Condita.

Pas de vente observée de ce denier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.