2415AU – Denier Auguste

2415AU – Denier Auguste

Avers : S P Q R IMP CAESARI AVG COS XI TR POT VI (« Senatus Populus Que Romanus Imperator Caesari Augustus Consul octavum Tribunicia Potestate sextum » (Le Sénat et le peuple romain à l’empereur César Auguste consul pour la onzième fois, revêtu de la sixième puissance tribunicienne)).

Tête nue d’Auguste à droite.

Revers : CIVIB ET SIGN MILIT A PART RECVPER.

Arc de triomphe surmonté de quadrige, personnages à droite et à gauche.gauche

3.75gr

Atelier Colonia Patricia?

Datation : 18-17 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Julia

Références : RIC 134b.

Descriptif :Peu de temps après, Auguste quitta l’Orient et retourna à Rome en 19 av. Il a été accueilli en grande pompe, entrant dans la ville à cheval et recevant un bouclier votif et une ovation. Auguste lui-même a commandé un temple qu’il a dédié à Mars Ultor («le vengeur»), où les étendards perdus ont été consacrés.
En outre, le Sénat a voté la construction d’un arc de triomphe en l’honneur du coup d’État parthe d’Auguste. Cet arc apparaît sur cet aureus rare et important, inscrit ET SIGN MILIT A PART RECVP (Civibus et Signis Militaribus a Parthis recuperatis). Il est représenté sous la forme d’un triple arc, avec chaque section de hauteur égale. Le dessus est décoré d’un quadrige de parement conduit par Auguste, qui est flanqué de deux Parthes, l’un offrant un étendard et l’autre un aquila.
Hill note que le nouvel arc parthe doit avoir remplacé celui qui une douzaine d’années plus tôt avait été construit dans le Forum pour la victoire à Actium, et que les inscriptions combinées de l’avers et du revers de cette pièce représentent la partie de début de l’inscription sur l’entablement de l’arc.

Pas de vente observée de ce denier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.