2375AU – Denier Auguste

2375AU – Denier Auguste

Avers : S P Q R PAREN CONS SVO (“Senatus Populus Que Romanus Parenti Conservatori Suo”, (le Sénat et le peuple Romain, au conservateur des siens”).

Scipio (sceptre), “toga picta” sur la “toga palmata” et couronne de laurier fermée liée par un ruban surmonté d’un gemme.

Revers : CAESARI AVGVSTO (à César auguste)

Char triomphal “tensa” au pas à droite ; le panneau latéral du char est orné de motifs décoratifs (fleurons), le panneau central d’une victoriola ; le tout est surmonté par un petit quadrige s’élançant à droite.

3.81gr

Atelier Colonia Patricia?

Datation : 18 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Julia

Références : RIC 97, BMC 397, BN 1187.

Descriptif : Ce type de denier est généralement attribué à Colonia Patricia (Cordoue moderne) en Espagne. L’avers représente les insignes élaborés (ornamenta triumphalia) d’un général à succès qui lui est décerné à l’occasion de sa procession dans les rues de Rome en tant que triomphateur. La toge picta était une robe élaborée basée sur la tenue des rois étrusques et est représentée portée par-dessus la tunica palmata, une tunique décorée de représentations de feuilles de palmier. De chaque côté, on voit un aigle légionnaire, symbolique de l’armée romaine, et une couronne de triomphe, ou corona triumphalis. Celui-ci était porté par le triomphateur alors qu’il défilait dans les rues de la capitale dans le char richement orné, représenté au revers.
En 19 avant JC, Auguste retourna à Rome après une absence de trois ans en Grèce et en Asie, et ce type inverse est probablement lié à la célébration des succès militaires de cette période, en particulier les activités de Tibère en Arménie et la restauration des normes que le Les Parthes avaient capturé de Crassus en 53 avant JC.

Pas de vente observée de ce denier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.