2227AU – Denier Auguste

2227AU – Denier Auguste

Avers : AVGVSTVS DIVI F (Auguste, fils du divin Jules César)

Tête nue d’Auguste à gauche.

Revers : IMP XI. (Empereur pour la onzième fois)

Capricorne à droite, tenant un globe.

BM 3.93gr

 

Atelier Lugdunum

Datation : 12 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Julia

Références : RIC 174, BMC 465, Cohen 147, BN 1403.

Descriptif : Selon Suétone, Gaius Octavius, plus tard connu sous le nom d’Auguste, est né le matin du 23 septembre 63 avant JC, sous le signe du Capricorne. Les astrologues modernes ont tendance à favoriser le signe du soleil, mais les anciens croyaient que la lune montante était plus importante dans un horoscope, il est donc plus probable que le Capricorne était son signe de lune. Plus tard dans la vie, il a mis un grand accent sur son signe natal, comme le raconte ce récit de Suétone:
«Dans sa retraite à Apollonia (une colonie grecque en Illyrie), Auguste est allé avec son ami Agrippa visiter Théogène l’astrologue dans sa galerie sur le toit. Agrippa, qui a d’abord consulté les destins, avait de grandes et presque incroyables choses prévues de lui. Auguste n’a donc pas voulu faire connaître sa naissance, et a persisté pendant quelque temps dans le refus, d’un mélange de honte et de peur, lire que son propre destin devait être prédit comme inférieur à celui d’Agrippa. Quand Auguste avait été persuadé, cependant, après beaucoup d’importunité, pour déclarer sa naissance, Théogène se leva de son siège et lui fit l’adoration. Peu de temps après, Auguste fut si confiant de la grandeur de sa destinée qu’il publia son horoscope et frappa une pièce d’argent à l’effigie du Capricorne , le signe sous lequel il est né. « 
Pourquoi le signe du Capricorne était-il considéré si important pour établir son droit de gouverner? Trois raisons se suggèrent: (1) Le Capricorne, dans les temps anciens et maintenant, était associé à une autorité morale sévère; (2) Le Capricorne est le signe par lequel le soleil passe au solstice d’hiver et renaît, en un sens, comme l’État romain dans la propagande d’Auguste; (3) Le Capricorne, alors comme aujourd’hui, était associé à la planète et au dieu Saturne. Selon la mythologie romaine, Saturne était venu vivre en Italie lorsque son fils Jupiter l’avait chassé du ciel, et l’âge dans lequel Saturne régnait en tant que roi sur l’Italie était un «âge d’or» du paradis sur terre. Virgil a repris ce thème dans son traitement du règne d’Auguste comme un retour de l’âge saturnien. Tard dans sa vie, Auguste publia un décret pour demander à des personnes privées ou publiques de lancer un horoscope, probablement parce qu’il craignait que certains d’entre eux ne se révèlent aussi propices que le sien et inciteraient à une lutte pour le pouvoir à sa mort.

Un exemplaire de ce denier s’est vendu à 2500 Dollars lors d’une vente CNG en 2012.

VARIANTE

Il existe une variante à ce denier. Nous y trouvons la légende SICIL au revers.

Référence : RIC 175

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.