2211AU – Aureus Auguste

2211AU – Aureus Auguste

Avers : AVGVSTVS DIVI F (Auguste, fils du divin Jules César)

Tête nue d’Auguste à gauche.

Revers : IMP X. (Imperator Decimum (Empereur pour la dixème fois))

Auguste assis à gauche, sur la plate-forme, devant deux hommes portant un parazonium et offrant une branche d’olivier.

BNF 7.83gr

 

Atelier Lugdunum

Datation : 15-13 avant J.C.

Matière : Or

Gens : Julia

Références : RIC 164b, BMC 447, BN 1370, Cohen 134.

Descriptif : Quand Auguste partit pour la Gaule en 16 av. il ne reverra pas Rome pendant trois ans. Au cours de sa longue absence, il réorganise la Gaule, établit la Monnaie impériale de Lugdunum et supervise les campagnes victorieuses dans les provinces alpines. Apparemment, il était venu dans la province en personne à cause d’une invasion germanique suivie d’un pillage, mais c’est l’opinion actuelle que les attaques allemandes n’étaient pas aussi graves que certaines sources anciennes le suggèrent, et qu’elles n’étaient qu’un prétexte commode à la présence de l’empereur. . Sur cet aureus, les fils adoptifs d’Auguste, Tiberius et Nero Claudius Drusus, sont représentés en costume militaire, chacun tenant un parazonium et présentant des branches à leur père, qui est assis devant eux sur une plate-forme. Il représente la conclusion heureuse de leurs audacieuses campagnes en 15 av. d’annexer Raetia et Noricum. Rome contrôlait maintenant des régions avec des routes d’invasion entre l’Italie et l’Allemagne libre, et en acquérant Raetia, la frontière impériale était étendue au Danube.
Plus précieux que les gains territoriaux était le travail de base qui avait été posé pour les campagnes ambitieuses qu’Auguste avait planifiées pour Drusus en Allemagne et Tibère en Illyrie. En préparation, Auguste établit cinquante camps de légionnaires le long de la rive sud du Rhin, construit une flotte et place Drusus aux commandes de quelque 50 000 soldats en tant que gouverneur de la Gaule.
La conquête de l’Allemagne par Drusus a commencé en 13 av. alors qu’Auguste revenait à Rome et que Tibère commandait des armées en Pannonie. Drusus a mené quatre campagnes audacieuses en Allemagne entre le Rhin et l’Elbe pendant que Tibère amena la Pannonie et la Dalmatie sous contrôle romain. Lorsque Drusus est mort d’un tragique accident en 9 av.J.-C., Tibère a repris la campagne d’Allemagne. Il remporta une victoire majeure, pour laquelle, l’année suivante, il obtint un triomphe, le pouvoir de tribunicien pendant cinq ans et un second consulat.

Pas de vente observée de cet aureus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.