2155AU – Denier Auguste – C. Caninius Gallus

2155AU – Denier Auguste – C. Caninius Gallus

Avers : AVGVSTVS (Auguste)

Tête nue d’Auguste à droite.

Revers : L. CANINIVS GALLVS III VIR. (Lucius Caninius Gallus triumvir)

Dans le champ, AVGVSTVS TR. POT. (Augustus, tribunicia potestate). Siège ou subsellium, sur lequel est placée, debout, une verge d’appariteur.

BN 3.78gr

 

Atelier Rome

Datation : 12 avant J.C.

Matière : Argent

Atelier : Rome

Gens : Julia et Caninia

Références : RIC 417, BM 131, BN 565, Caninia 2.

Descriptif : Une vaste série de pièces de monnaie du 13 av. sont consacrés à l’affirmation d’Agrippa comme héritier, et à la lignée héréditaire composée de sa femme Julia et de leurs fils Gaius Caesar et Lucius Caesar. Deux types inverses de deniers reflètent le renouvellement du pouvoir tribunicien: l’un de C. Marius Tromentina montre Auguste et Agrippa debout côte à côte avec les attributs des tribuns, et l’un de C. Sulpicius Platorinus montre les deux hommes assis sur un bisellium posé sur une plate-forme décorée de rostra. Le bisellium, tel que décrit par Varro (L. L. V.128), était assez grand pour accueillir deux personnes, et son utilisation semble avoir été limitée aux magistrats et autres personnalités éminentes. Ce type de pièce de Sulpicius offre une bonne comparaison avec le denarius L.Caninius Gallus offert ici, qui montre un bisellium inoccupé avec un bâton d’appariteur debout ou hasta pura à son côté (tout comme il apparaît debout à gauche du bisellium sur la question de Sulpicius). La signification du type de pièce semble claire, comme l’a proposé Mattingly: il honore l’absence d’Agrippa du banc de la tribune en raison de sa mort prématurée. 

Pas de vente observée de ce denier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.