2153AU – Denier Auguste – L. Lentulus

2153AU – Denier Auguste – L. Lentulus

Avers : AVGVSTVS (Auguste)

Tête nue d’Auguste à droite.

Revers : LENTVLVS FLAMEN MARTIALIS 

Statue d’Agrippa (?) à gauche, tenant la Victoire dans la main droite et la lance à gauche, couronnée d’étoile par Auguste debout face à droite, tenant dans la main gauche un bouclier rond inscrit C • V (Clipaeus Virtutis), posé sur le sol.

Mantis 3.82gr

 

Atelier Rome

Datation : 12 avant J.C.

Matière : Argent

Atelier : Rome

Gens : Julia et Cornelia

Références : RIC 415, BM 124 et 125, BN 555 à 559, Cornelia 81.

Descriptif : Le symbole de l’étoile était étroitement associé à César dans l’art augustéen mais Mattingly (BMCRE p. Cvii) note: «L. Le type solitaire de Lentulus nous montre Auguste couronnant une statue d’Agrippa (et non de Jules César). L’étoile suggère bien sûr la divinité, mais n’est pas inadaptée aux morts illustres, même quand ils ne sont pas déifiés. Le titre de Lentulus, «flamen martialis», nous conduit à supposer que la statue d’Agrippa était en quelque sorte associée à Mars; il a probablement été placé dans le temple de «Mars Ultor». L’interprétation de la figure en tant que Jules César nous laisserait assez incertains quant à la signification du type. « 

Un exemplaire de ce denier s’est vendu à 3500 Dollars lors de la vente TRITON XVII en 2014.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.