2143AU – Denier Auguste – C. Marius Tromentina

2143AU – Denier Auguste – C. Marius Tromentina

Avers : AUGVSTVS DIVI F (Augustus Divi filius)

Tête nue d’Auguste à droite, derrière, un lituus.

Revers : C. MARIVS C. F. TRO. III VIR (« Caius Marius Caii filius Tromentina, triumvir », Caius Marius, fils de Caius, triumvir monétaire)

Buste de Julia à droite, représentée en Diane, avec un carquois sur l’épaule.

BNF 3.82gr

 

Atelier Rome

Datation : 13 avant J.C.

Matière : Argent

Atelier : Rome

Gens : Julia et Maria

Références : RIC 403, BM 104, BN 522 à 525, Maria 17.

Descriptif : Julia, la seule enfant d’Auguste, lui est né de sa seconde épouse, Scribonia. Alors qu’elle était encore enfant, Julia était fiancée au fils de Marc Antoine, Antyllus, qu’Auguste (toujours sous le nom d’Octave) avait exécuté en 30 av. Elle était mariée en 25 avant J.C. à Marcellus, le fils de la sœur d’Auguste, Octavia, mais quand Marcellus mourut en 21 avant J.C., Julia fut alors mariée à Agrippa, le commandant en second d’Augustus et le vainqueur d’Actium. Avec Agrippa, Julia a eu cinq enfants; ses fils aînés, Caius et Lucius, ont été préparés pour succéder à Auguste à sa mort. Le troisième mariage de Julia, après la mort d’Agrippa en 12 avant J.C., était avec Tibère, le beau-fils d’Auguste, qui avait alors repris certaines des fonctions militaires d’Auguste. Ce troisième mariage s’est avéré malheureux pour Julia, qui a commencé à s’engager dans diverses relations extraconjugales, et pour Tibère, qui, ayant été contraint de renoncer à son mariage précédent (et heureux) pour épouser Julia, est devenu de plus en plus malheureux par les actions de Julia et se sont retirées à Rhodes en 4 avant J.C. Le bannissement de Julia par Auguste en 2 avant J.C., ainsi que la mort de Caius en 4 après J.C. et de Lucius en 2 après J.C. nécessitèrent un rapprochement entre Tibère et Auguste, avec le rappel de Tibère de Rhodes et sa nomination comme héritier en 4 après J.C.

Un exemplaire de ce denier s’est vendu à 8500 Dollars lors de la vente TRITON XI en 2008.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.