2121AU – Sesterce Auguste – C. Gallius Lupercus

2121AU – Sesterce Auguste – C. Gallius Lupercus

Avers : OB CIVIS SERVATOS (pour la sauvegarde des citoyens)

Couronne de chêne entre deux branches de laurier.

Revers : C GALLIVS C F LVPERCVS IIIVIR A A A F F (“Caius Gallius Caii filius Lupercus, triumvir, auro argentum aeri flando feriundo, senatus consulto).”, (Caius Gallius, Fils de Caius, Lupercus, magistrat en charge de la préparation des flans et de la frappe des monnaies de l’or, de l’argent et du bronze par décret du Sénat.))

Légende entourant S C.

BM 27.74gr

 

Atelier Rome

Datation : 16 avant J.C.

Matière : Alliage cuivreux

Atelier : Rome

Gens : Julia et Gallia

Références : RIC 377, BMC 171, BN 414, Gallia 1, Cohen 434.

Descriptif : Les monnaies décrites plus loin s’appelle C. Gallius Lupercus; il paraît inconnu des historiens. Lupercus était le nom d’une ancienne divinité italiote qui donna son nom aux fêtes appelées Lupercaks; il a été porté comme cognomen dans la famille Gallia et dans la famille Mummia. Valère Maxime cite un personnage du nom de C. Gallius qui fut surpris en flagrant délit d’adultère avec la femme de Sempronius Musca et condamné à mort; il pourrait bien être notre monétaire, car il vivait sous Auguste. Nous avons déjà expliqué le sens de la mention de l’autorité du Sénat sur les monnaies de bronze d’Auguste; nous savons aussi que leslégendes de ces monnaies, la couronne de chêne et les branches de laurier font allusion à la puissance souveraine d’Auguste, et à la reconnaissance du Sénat envers l’empereur qui avait mis fin à la guerre civile et sauvé la vie des citoyens. C. Gallius Lupercus fut magistrat monétaire vers 15 av. J.-C. environ. (Sources : E. Babelon, Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine)

Un exemplaire de ce sesterce s’est vendu à 6000 CHF lors de la vente NOMOS 7 en 2013.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.