2114AU – Aureus Auguste – C. Antistius Vetus

2114AU – Aureus Auguste – C. Antistius Vetus

Avers : C ANTISTVS VETVS IIIVIR (Caius Antistius Vetus triumvir)

Buste ailé de la Victoire à droite.

Revers : PRO VALETVDINE CAESARIS S. P. Q. R. (Pro valetudine Cæsaris, sénatus populusque romanus)

Pontife voilé, debout, tenant une patère et tourné à gauche vers un autel allumé, sur lequel il s’apprête à sacrifier un taureau que lui amène un victimaire.

Münzkabinett Wien 8.02gr

 

Atelier Rome

Datation : 16 avant J.C.

Matière : Or

Atelier : Rome

Gens : Julia et Antestia

Références : RIC 369, Antestia 23.

Descriptif : Bien que cet aureus porte le nom du monétaire C. Antistius Vetus, ses motifs sont entièrement consacrés à Auguste, qui était récemment parti pour la Gaule suite à une invasion germanique de cette province. Le buste de Vénus est clairement une référence à la descente fantaisiste d’Auguste du prince de Troie Enée, et la scène du sacrifice au revers des disques vœux que le sénat et le peuple de Rome fassent pour la santé d’Auguste (PRO VALETVDINE CAESARIS S P Q R).
Les Romains avaient de bonnes raisons d’être inquiets, car la santé personnelle d’Auguste était notoirement fragile et l’invasion de la Gaule avait été dévastatrice. Trois nations germaniques ont conspiré pour vaincre Marcus Lollius, le légat commandant sur le Rhin, après quoi ils ont pillé la Gaule, ont rassemblé un butin énorme et sont revenus à travers le Rhin.
C’était la plus grande défaite que les armées d’Auguste avaient subie à ce jour. Auguste a déterminé que le meilleur moyen de sauvegarder la Gaule – à cette époque était la plus grande source provinciale de revenus et de produits agricoles de l’Empire – était de neutraliser la menace, l’Allemagne. Quand Auguste est parti en 16 av. il ne reverra pas Rome pendant trois ans, au cours desquels il réorganisa la Gaule, fonda la Monnaie impériale de Lugdunum et prépara le terrain pour les campagnes coûteuses de ses beaux-fils Tibère et Drusus.
Les frères ont d’abord pris le contrôle de Noricum et de Rhaetia, puis, séparément, ont travaillé pour stabiliser les frontières du Rhin et du Danube. Auguste a établi cinquante camps de légionnaires le long de la rive sud du Rhin, a construit une flotte et a placé Drusus aux commandes de quelque 50 000 soldats en tant que gouverneur de la Gaule. La conquête de l’Allemagne par Drusus a commencé en 13 av. quand Tibère faisait campagne en Pannonie et Auguste retourna à Rome. La guerre de Drusus a persisté jusqu’à sa propre mort en 9 av. sans beaucoup d’effet durable; en effet, une génération plus tard, en 9 après J.-C., l’attention d’Auguste fut à nouveau attirée sur l’Allemagne après le massacre des trois légions de Varus dans la forêt de Tuetoburg.

Pas de vente observée de cet aureus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.