2106AU – Denier Auguste – L. Vinicius

2106AU – Denier Auguste – L. Vinicius

Avers : Anépigraphe

Tête nue d’Auguste à droite.

Revers : L VINICIVS (Lucius Vinicius)

Arc de triomphe à trois portiques, au-dessus duquel on voit Auguste dans un quadrige de face, tenant une branche de laurier; au-dessus de chacun des portiques latéraux, un guerrier debout tenant une haste. Sur le fronton de l’arche centrale, on lit, en deux lignes, l’inscription suivante : S. P. Q. R. IMP. CAES. (Senatus populusque romanus, imperatori Caesari).

BNF 3.90gr

 

Atelier Rome

Datation : 16 avant J.C.

Matière : Argent

Atelier : Rome

Gens : Julia et Vinicia

Références : RIC 359, BMC 77-78, BN 348 à 351, Vinicia 4.

Descriptif : Le revers représente l’arc parthe. Cette pièce résout un problème archéologique des Arches du Forum, où une seule base a été trouvée pour les deux arcs construits (l’Actien et le Parthe). Ce denier résout le problème. L’Arc Parthe était l’Arc Actien. Les constructeurs ont ajouté une arcade plus petite de chaque côté de l’arc Actien existant qui est tout à fait reconnaissable comme l’arcade centrale de la nouvelle arche, avec le quadrige sur son sommet. Les deux arcades latérales soutiennent les archers parthes.
La transformation de l’ancien Arc Actien peut s’expliquer par trois facteurs. Il y avait une économie significative en ajoutant simplement à l’arche existante. L’espace dans le Forum était limité. L’Arc Actien n’avait pas été bien accueilli ni apprécié par les Romains. La version «officielle» d’Actium avait été la déclaration de guerre à Cléopâtre, reine d’Égypte. Cela n’avait pas trompé les citoyens et les habitants bien informés de Rome, qui savaient que Marc Antoine avait été le véritable ennemi vaincu. Un arc de triomphe célébrant une victoire sur d’autres citoyens romains devait sembler inapproprié. Auguste saisit l’opportunité de faire disparaître la célébration controversée d’Actium à l’intérieur d’un triple arc consensuel de la victoire parthe.

Un exemplaire de ce denier s’est vendu à 3000 Dollars lors de la vente CNG 105 en 2017.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.