2096AU – Sesterce Auguste – Ti. Sempronius Graccus

2096AU – Sesterce Auguste – Ti. Sempronius Graccus

Avers : OB CIVIS SERVATOS (pour la sauvegarde des citoyens)

Couronne de chêne entre deux branches de laurier.

Revers : TI SEMPRONIVS GRACCVS IIIVIR A A A F F (“Tiberius Sempronius Graccus, triumvir, auro argentum aeri flando feriundo, senatus consulto).”, (Tiberius Sempronius Graccus, magistrat en charge de la préparation des flans et de la frappe des monnaies de l’or, de l’argent et du bronze par décret du Sénat.))

Légende entourant S C.

BNF 26.34gr

 

Atelier Rome

Datation : 17 avant J.C.

Matière : Alliage cuivreux

Atelier : Rome

Gens : Julia et Sempronia

Références : RIC 348, Sempronia 20, BMC 198, CMRBnF 319 à 323.

Descriptif : Ce Ti. Sempronius Graccus, qui fut monétaire sous le règne d’Auguste, est celui qui est signalé comme ayant été l’amant de Julie, fille d ‘Auguste et veuve d’Agrippa. Il continua ses relations avec elle après même qu’elle eut épousé Tibère ; banni avec la coupable il se retira dans l’île de Cercina sur la côte d’Afrique. Tibère le fit mettre à mort l’an 14 de notre ère. Les collègues de Ti. SemproniusGraccus, comme monétaires, furent C. Plotius Rufus et T. Quinctius Crispinus Sulpicianus.(Sources : E. Babelon, Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine)

Un exemplaire de ce sesterce s’est vendu à 1400 Dollars lors de la vente TRITON XVIII en 2015.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.