2094AU – Dupondius Auguste – P.Licinius Stolo

2094AU – Dupondius Auguste – P.Licinius Stolo

Avers : AVGVSTVS TRIBVNIC POTEST (Auguste revêtu de la Puissance Tribunitienne)

Couronne de chêne.

Revers : P LICINIVS STOLO IIIVIR A A A F F  (“Publius Licinius Stolo, triumvir, auro argentum aeri flando feriundo, senatus consulto).”, (Publius Licinius Stolo, magistrat en charge de la préparation des flans et de la frappe des monnaies de l’or, de l’argent et du bronze par décret du Sénat.))

Légende entourant S C.

BNF 8.40gr

 

Atelier Rome

Datation : 17 avant J.C.

Matière : Alliage cuivreux

Atelier : Rome

Gens : Julia et Licinia

Références : RIC 346, Licinia 31.

Descriptif : Le surnom de Slolo a été donné à C. Licinius Calvus, à cause du soin particulier qu’il mettait à tailler ses vignes; ce personnage fut consul en 364 av. J.-C. Ses descendants, qu’on ne connaît pas, ont dû hériter du nom de Stolon, et c’est parmi eux, sans doute, qu’il faut chercher le magistrat inconnu qui frappa monnaie sous Auguste. Ses collègues furent probablement C. Marius Tromentina et M. Sanquinius. L’apex et les boucliers sacrés (ancilia) qu’on voit au revers des deniers (nos 28 et 29) rappellent les fonctions des prêtres Saliens dont la coiffure était l’apex, et qui avaient la charge de veiller à la garde des fameux boucliers sacrés déposés dans le temple de Mars. Denys d’Halicarnasse et Plutarque nous apprennent que ces ancilia qu’on portait, à certains jours, en procession dans les rues de Rome, étaient échancrés, ce qui est conforme aux figures représentées sur les monnaies. (Sources : E. Babelon, Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine)

Un exemplaire de ce dupondius s’est vendu à 70 Dollars lors d’une vente CNG en 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.