2088AU – Denier Auguste – M.Sanquinius

2088AU – Denier Auguste – M.Sanquinius

Avers : AVGVST DIVI F LVDOS SAE  (“Augustus divi filius, ludos saeculares fecit”, (Auguste fils du divin, organisateur des jeux séculaires)

Prêtre salien debout à gauche, vêtu de la stola, avec un casque orné de deux plumes, tenant un caducée ailé et un bouclier rond.

Revers : M SANQVINIVS IIIVIR (“Marcus Sanquinius, triumvir”, (Marcus Sanquinius, triumvir monétaire))

Tête laurée de Jules César tournée à droite et surmontée d’une comète.

3.75gr

 

Atelier Rome

Datation : 17 avant J.C.

Matière : Argent

Atelier : Rome

Gens : Julia et Sanquinia

Références : RIC 340, Sanquinia 2, BMC 70, CMRBnF 273 à 276.

Descriptif : Frappé probablement en 17 av. l’avers de ce denier du monnayeur M. Sanquinius montre l’un des hérauts qui ont inauguré les festivités qui ont commencé les Ludi Saeculares, ou jeux séculaires, tandis que le revers montre le portrait du divin Jules César avec une comète au-dessus de sa tête. Les jeux séculaires célébraient la fondation de Rome, qui, selon la légende, aurait été fondée en 753 av.J.-C., et l’aube d’une nouvelle ère, et se tenaient environ tous les siècles à partir de 348 ou 249 av. En raison de la tourmente de la guerre civile du milieu du 1er siècle avant JC, les jeux qui auraient dû être célébrés au milieu des années 40 ont été retardés jusqu’en 17 avant JC, quand Auguste a autorisé la frappe de cette pièce, le premier type de pièce à célébrer les jeux laïques. . Ce retard a permis aux futurs empereurs qui souhaitaient organiser les jeux pendant leur règne de choisir entre deux cycles de rencontres; Claudius a tenu des jeux en 47 après JC, qui coïncidait avec sa censure ainsi que le 800e anniversaire de la fondation de la ville de Rome, tandis que Domitien célébrait à nouveau les jeux laïques en 88 après JC. Bien que Claudius n’ait pas commémoré les jeux sur sa monnaie, Domitien un certain nombre de nouveaux types de pièces avec la légende LVD (os) SAEC (ulares) FEC (it).

Un exemplaire de ce denier s’est vendu à 2800 Dollars lors de la vente TRITON XI en 2008.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.