You are currently viewing 2082AU – Sesterce Auguste – C.Marcius Censorinus

2082AU – Sesterce Auguste – C.Marcius Censorinus

Avers : OB CIVIS SERVATOS (pour la sauvegarde des citoyens)

Couronne de chêne entre deux branches de laurier.

Revers : C MARCI L F CENSORIN AVG IIIVIR A A A F F  (“Caius Marcius, Lucii filius Censorinus,augur, triumvir, auro argentum aeri flando feriundo, senatus consulto).”, (Marcius Censirinus, fils de Lucius, augure, magistrat en charge de la préparation des flans et de la frappe des monnaies de l’or, de l’argent et du bronze par décret du Sénat.))

Légende entourant S C.

25.00gr

 

Atelier Rome

Datation : 18 avant J.C.

Matière : Bronze

Atelier : Rome

Gens : Julia et Marcia

Références : RIC 325, Marcia 36, BMC 178, CMRBnF 264 à 266.

Descriptif : Ce monétaire, fils de L. Marcius Censorinus consul en 39 av. J.-C., était déjà augure lorsqu’il fit frapper les monnaies qui portent son nom et sur lesquelles il prend cette qualification. Il fut lui-même consul en l’an 8av. J.-C. et obtint ensuite le gouvernement de la Syrie, où il mourut l’an 2 de notre ère. Il fit partie d’un collège composé de quatre magistrats; ses collègues sont A. Licinius Nerva Silianus, Sex. Nonius Quinctilianus et Maianius Gallus. (Sources : E. Babelon, Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine)

Un exemplaire de ce sesterce s’est vendu à 2200 Dollars lors de la vente TRITON XI en 2008.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.