2080AU – Sesterce Auguste – Q. Aelius Lamia

2080AU – Sesterce Auguste – Q. Aelius Lamia

Avers : OB CIVIS SERVATOS (pour la sauvegarde des citoyens)

Couronne de chêne entre deux branches de laurier.

Revers : Q AELIVS L F LAMIA IIIVIR A A A F F  (“Quintus Aelius Lucii filius Lamia, triumvir, auro argentum aeri flando feriundo, senatus consulto).”, (Quintus Aelius fils de Lucius, magistrat en charge de la préparation des flans et de la frappe des monnaies de l’or, de l’argent et du bronze par décret du Sénat.))

Légende entourant S C.

26.72gr

 

Atelier Rome

Datation : 18 avant J.C.

Matière : Bronze

Atelier : Rome

Gens : Julia et Aelia

Références : RIC 323, Aelia 6, BMC 175, CMRBnF 229, Cohen 341.

Descriptif : Q. Aelius Lamia était fils de L. Aelius Lamia, l’ami de Cicéron qui fut préteur en 43 av. J.-C. Quintus est sans doute le frère de L. Aelius Lamia, l’ami d’Horace, que le poète appelle noble rejeton du héros Lamus, fils d ‘Hercule, fondateur de Formies; il avait un frère dont Horace déplore avec lui la mort prématurée. Mais on ne sait rien de plus à son sujet; son nom qui figure seul sur de grands et moyens bronzes d’Auguste, est associé, sur les petits bronzes, au nom de ses collègues dans le triumvirat monétaire, Annius et C. Silius. (Sources : E. Babelon, Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine)

Un exemplaire de ce sesterce s’est vendu à 550 Dollars lors d’une vente CNG en 2015.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.