2076AU – Denier Auguste – M.Durmius

2076AU – Denier Auguste – M.Durmius

Avers : CAESAR AVGVSTVS  (Auguste César)

Tête nue d’Auguste à droite.

Revers : M. DVRMIVS III VIR  (“Marcus Durmius triumvir”, (Marcus Durmius triumvir monétaire))

Taureau à face humaine, marchant à droite et couronné par une Victoire volant au-dessus.

 

Atelier Rome

Datation : 19-18 avant J.C.

Matière : Argent

Atelier : Rome

Gens : Julia et Durmia

Références : RIC 319, Durmia 10, BMC 66-67, CMRBnF 219.

Descriptif : Le revers de cette pièce rare et intéressante rappelle immédiatement les types grecs de la Campanie et visait vraisemblablement à proclamer l’origine ethnique de l’argentier inconnu Marcus Durmius. Tout en notant la diversité accrue de l’aristocratie romaine à la date à laquelle cette pièce a été frappée, Gary Farney (Identité ethnique et compétition aristocratique dans la Rome républicaine [Cambridge, 2007], p. 211) note: «Pourtant, il faut se demander en quoi l’aristocratie traditionnelle pensait à la façon dont le monétaire choisissait de présenter son identité campanienne … Les campaniens étaient souvent accusés de fierté excessive de leurs origines, étant assez arrogants (du point de vue romain) pour continuer à doubler leurs magistrats prétores. Dans cet esprit, d’autres Romains auraient pu attribuer ce problème à l’arrogance innée de Durmius, en particulier parce que les pièces rappellent l’histoire «indépendante» de la Campanie. « 
En plus de la lumière qu’il jette sur une aristocratie en transformation sous l’empire primitif, ce numéro est une excellente démonstration de la conscience romaine aiguë de l’histoire numismatique grecque. En effet, Suétone laisse entendre qu’Auguste lui-même aurait pu être un collectionneur de « pièces de monnaie de tous les appareils, y compris les vieilles pièces des rois et la monnaie étrangère ».

Un exemplaire de ce denier s’est vendu à 3000 Dollars lors de la vente CNG 271 en 2012.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.