2033AU – Aureus Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

2033AU – Aureus Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

Avers : CAESAR COS VII (César, consul pour la septième fois)

Tête d’Octave nue, à droite; dessous un capricorne.

Revers : AEGVPT CAPTA (L’Égypte conquise)

Crocodile à droite.

 

Atelier Incertain

Datation : 27 avant J.C.

Matière : Or

Atelier : Incertain

Gens : Julia

Références : RIC 544, Babelon 151, CMRBnF 935, BMC 655 et Cohen 1.

Descriptif : En 31 avant JC, Octave a vaincu les forces de Marc Antoine et Cléopâtre à la bataille d’Actium. Après le combat, Cléopâtre et Antoine ont fui en Égypte et ont tenté de négocier un traité de paix. Lorsque les négociations se sont avérées infructueuses, Octave, avec l’aide de son général Agrippa, a envahi l’Égypte. Cléopâtre et Antoine se sont suicidés à l’approche de l’armée d’Octave, mais la mission d’Octave ne serait pas complète sans l’assujettissement total de l’Égypte. Cet aureus, frappé après la bataille, commémore la prise par Octave du royaume d’Égypte et l’extension du territoire de Rome qui en a résulté. Cette réalisation a marqué une étape importante dans la consolidation du pouvoir d’Octave et sa montée en puissance en tant que premier empereur de Rome. 

Nous trouvons deux différences sur cet aureus comparé aux deniers AEGVPTO CAPTA. La légende dont le O de AEGVPTO a disparu et enfin COS VII qui indique qu’Octave est consul pour la septième fois; ce qui entend donc que la datation de cet aureus est plus récente que les deniers donc en 27 B.C.

Deux exemplaires connus de cet aureus (British Museum et Bibliothèque Nationale de France) 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.