2022AU – Aureus Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

2022AU – Aureus Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

Avers : Anépigraphe 

Tête d’Octave à droite.

Revers : IMP CAESAR (“Imperator Cæsar”, (Imperator, César).)

Victoire, drapée, debout devant un globe terrestre, tête gauche, tenant la couronne dans la main droite et un vexillum sur l’épaule gauche.

 

Atelier Incertain

Datation : Automne 30 – été 29 avant

Matière : Or

Atelier : Incertain

Gens : Julia

Références : RIC 268, Babelon 152, CMRBnF 85 et 86, BMC 622 et Cohen 113.

Descriptif : Frappé en 30-29 av.J.C. lors de la dernière phase de la monnaie pré-augustéenne d’Octave qui a suivi sa victoire sur Marc Antoine et Cléopâtre à Actium et la conquête ultérieure de l’Égypte, ce splendide aureus reproduit fidèlement les émissions en deniers d’argent de l’année précédente, qui présente la Victoire debout sur un globe céleste, symbole de la domination mondiale. Mais, ici Victoria tient un vexillum, un étendard militaire avec un drapeau attaché à une barre horizontale au sommet d’un poteau, au lieu d’une branche de palmier. Cette représentation particulière de la Victoire a été identifiée comme celle qui se trouvait au sommet du fronton de la Curie Julie, le nouveau Sénat de César qu’il a commencé à construire en 44 av. peu de temps avant son assassinat et qui ne fut achevé qu’après Actium. L’importance du vexillum est importante car, avec les coffres de l’État remplis de l’or récemment pillé de ses conquêtes égyptiennes, Octave a pu rembourser quelque 100 000 anciens combattants dissous et les installer dans des domaines dans toute l’Italie et les provinces. Non seulement ces soldats à la retraite ont assuré la sécurité des zones qui en manquaient auparavant, mais ils ont contribué à diffuser la culture et les idées romaines, et leur implantation a également libéré l’État de la lourde charge de maintenir une soixantaine de légions.

Un exemplaire de cet aureus s’est vendu à 10000 dollars lors de la vente Triton XI en 2008.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.