2019AU – Denier Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

2019AU – Denier Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

Avers : Anépigraphe 

Tête d’Octave à gauche

Revers : IMP CAESAR (“Imperator Cæsar”, (Imperator, César).)

Trophée, gouvernail et ancre à la base, le tout sur une proue.

 

Atelier Incertain

Datation : Automne 30 – été 29 avant

Matière : Argent

Atelier : Incertain

Gens : Julia

Références : RIC 265b, Babelon 159, CMRBnF 64 et 65, BMC 626 et Cohen 120.

Descriptif : Le revers de ce denier représente un trophée naval et militaire romain. Connu en latin comme un trophée du grec τρόπαιον, il se composait généralement du casque, de la cuirasse et des boucliers d’un ennemi vaincu disposés sur un tronc d’arbre avec des branches en forme de bras. Des armes supplémentaires étaient disposées autour de sa base et parfois des captifs liés. Ici, à la place des armes supplémentaires et / ou des captifs, le trophée repose sur le bec (rostrum) d’un navire de guerre ennemi avec un gouvernail et une ancre à sa base.
Ce denier faisait partie d’une série d’auréii et de deniers frappés entre l’automne 30 av.J.-C. et 29 av.J.-C. et qui véhiculaient un message général de victoire et de refondation. Sear a associé ce denier à un aureus contemporain montrant sur son revers un trophée similaire logé dans un temple tétrastyle orné d’un triskèle dans son fronton. L’avers de cette pièce, un buste de Diana Siciliensis, l’a amené à affirmer que l’aureus commémorait l’importante victoire d’Octave sur Sextus Pompée à la bataille de Nauloque en 36 av. Le revers de ce denier, cependant, ne spécifie pas de vainqueur en particulier. La possibilité la plus probable est qu’il commémore la victoire d’Agrippa sur Antoine et Cléopâtre à Actium en septembre précédent, le triomphe final d’Octave, le maître incontesté de l’Empire romain.
Rareté : Le denier avec la tête à gauche d’Octave est beaucoup plus rare.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.