2011AU – Aureus Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

2011AU – Aureus Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

Avers : Anépigraphe 

Tête d’Octave à gauche.

Revers : CAESAR DIVI F (Cæsar Divi Filius / César fils du divin [Jules])

Quadrige triomphal (les panneaux du char sont ornés de victoires ; le fronton qui domine le panneau antérieur est surmonté d’un petit quadrige au galop) marchant au pas à gauche et surmonté de l’image d’un autre quadrige.

 

Atelier Incertain

Datation : Automne 31 – Été 30 avant J.C.

Matière : Or

Atelier : Incertain

Gens : Julia

Références : RIC 258, Babelon 119, Cohen 76, BMC 591, CMRBnF 81.

Descriptif : Avec la légende CAESAR DIVI F (« Fils de César déifié »), Octave acclame son ascendance, mais pas ses parents éloignés comme le faisaient la plupart des argentiers. Au lieu de cela, c’est sa relation la plus récente, son père adoptif César, à laquelle il veut que le peuple de Rome associe sa domination. À cela s’ajoute le quadrige triomphal au revers. Comme cette pièce a probablement été frappée juste avant ou après la bataille d’Actium, qui a solidifié Octave en tant que seul dirigeant de l’Empire romain, ce n’est pas une victoire générique qu’il célèbre. Le Triomphe est la fondation de la nouvelle République, avec Octave comme premier citoyen. Ce qu’il semble dire sur cette pièce, c’est qu’il réalise enfin l’héritage qui a commencé avec Jules César en refondant la République romaine.

Un exemplaire de cet aureus s’est vendu pour 16000 GBP lors de la vente Roma Numismatics Ltd Auction IV.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.