2010AU – Denier Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

2010AU – Denier Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

Avers : Anépigraphe 

Tête d’Octave à droite.

Revers : CAESAR DIVI F (Cæsar Divi Filius / César fils du divin [Jules])

Personnage nu (Apollon ou Mercure), assis à droite sur un manteau sur un rocher, tenant une lyre et un « pétase » derrière.

 

Atelier Incertain

Datation : Automne 31 – Été 30 avant J.C.

Matière : Argent

Atelier : Incertain

Gens : Julia

Références : RIC 257, Babelon 116, BMC 596, CMRBnF 73 et 76.

Descriptif : Certains s’oppose à l’interprétation habituelle de ce revers. Premièrement, cette figure masculine ne peut pas être Mercure, car la lyre aurait été représentée comme celle qu’il a inventée – avec une carapace de tortue. De plus, il devrait porter soit son pétase ailé, soit ses sandales ailées, ou il aurait un caducée à proximité. Ces symboles étaient canoniques et faciles à graver. Deuxièmement, l’objet décrit par beaucoup comme un pétase est un bouclier vu à un angle de 3/4 (l.c. RIC I 250 où le bouclier est appuyé contre une colonne). Sur certains spécimens de ce type, il est possible de voir que l’objet est décoré. Les guerriers avaient l’habitude de porter des boucliers en bandoulière sur le dos après la bataille, ce qui pour ce numéro aurait impliqué Actium. La lyre est la clé: comme ce n’est pas celle avec une carapace de tortue, c’est donc une variété standard. Ce type de lyre est généralement représenté sur des pièces de monnaie avec Apollon, qui doit être la divinité représentée ici, avec son bouclier mis de côté et jouant de la lyre sur le rocher d’Actium. Ce type correspond parfaitement à tous les autres types de son groupe (RIC I 250-263): Octave (le vainqueur), Venus (pour César), Apollon (pour Actium), Neptune (pour la victoire navale), Victoria et Pax. C’était un programme de propagande bien équilibré! Cette théorie exigerait probablement une mise à jour pour certains de ces problèmes juste après Actium, plutôt que juste avant.

Un exemplaire de ce denier s’est vendu pour 4500 dollars lors de la vente Triton XVII en 2014.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.