2009AU – Denier Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

2009AU – Denier Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

Avers : Anépigraphe 

Buste de la Victoire, à droite, ailes déployées.

Revers : CAESAR DIVI F (Cæsar Divi Filius / César fils du divin [Jules])

Octave, sous les traits de Neptune, nu debout, pied droit sur un globe, tenant aplustre de la main droite et lance du côté gauche.

 

Atelier Incertain

Datation : Automne 31 – Été 30 avant J.C.

Matière : Argent

Atelier : Incertain

Gens : Julia

Références : RIC 256, Babelon 117, BMC 615, Cohen 60, CMRBnF 12 à 18.

Descriptif : Cette pièce a également été frappée pour commémorer la victoire d’Octave à la bataille d’Actium. Le symbolisme de cette pièce est audacieux et clair; le buste de Victoria occupe tout l’avers. Normalement représentée avec une petite figure, et généralement au revers, elle rend ici un hommage élevé avec un buste plein de style raffiné, lui-même criant victoire à tous ceux qui l’ont vu. Le revers n’est pas moins audacieux dans sa conception. Octave est décrit comme Neptune lui-même, portant un sceptre et un aplustre – l’appendice ornemental en bois à la poupe du navire – qui dénotent l’autorité et la puissance maritime. Octave se tient, le pied fermement planté sur un globe, une prérogative précédemment réservée à Roma elle-même sur la monnaie de la République, suggérant à la fois la domination ordonnée de Rome sur le monde et celle d’Octave lui-même comme l’incarnation du pouvoir et de l’auctoritas de Rome.

Un exemplaire de ce denier s’est vendu pour 4500 dollars lors de la vente Triton XVI en 2013.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.