2003AU – Denier Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

2003AU – Denier Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

Avers : Anépigraphe 

Tête diadémée de Vénus à droite.

Revers : CAESAR DIVI F (Cæsar Divi Filius / César fils du divin [Jules])

Octave en costume de légionnaire, debout, marchant à gauche, étendant la main droite qui saisit un globe et tenant une haste de la gauche.

 

Atelier Incertain

Datation : Automne 32 – Été 31 avant J.C.

Matière : Argent

Atelier : Incertain

Gens : Julia

Références : RIC « non référencé », Babelon 106, BMC « non référencé », CMRBnF 5.

Descriptif : Ce denier est très similaire à cet autre denier 2002AU sauf qu’Octave tient dans sa main droite un globe.(1)

Au droit, Vénus fait allusion à la connexion d’Octave avec la gens Julia de César, et, ainsi, l’héritage divin d’Octave. De plus, nous pouvons observer la ressemblance de ce droit avec celui de César émis en 47-46 B.C. (2)

Au revers, Octave en tenue militaire, est une affirmation de ses prouesses militaires et le fait qu’il tient un globe de la main droite est un symbole d’universalité et que l’unité romaine est restaurée.

Observation : Deux détails qui posent des interrogations sur ce denier, le faible poids 3.48gr avec une usure très faible…. et la lettre S de CAESAR que ressemble plus à un I. Etant donné que ce denier est référencé par Babelon, Cohen et le CMRBnF, la question s’est tout de même posée quant à la création de cette référence, en attendant de voir d’autres exemplaires….

(1) Denier d'Octave très similaire à cette référence.
(2) Denier de César émis en 47-46 B.C.

Seul un exemplaire de ce denier référencé, celui en photo de cet article (BnF).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.