You are currently viewing 1823MA – Aureus Manlia – Lucius Manlius Torquatus

1823MA – Aureus Manlia – Lucius Manlius Torquatus

Avers : L. MANLI T PRO Q

Tête de Rome à droite avec le casque ailé. Lettre T (50) à la suite de la légende.

Revers : L·SVLLA·IM

Sylla dans un char triomphal à droite (quadrige) couronné par la Victoire volant à gauche. Le cheval au premier plan est en tête du quadrige.

SITNAM 10.6gr

Atelier 

Italie

Datation : 82 avant J.C.

Matière : Or

Gens : Manlia et Cornelia

Références : RRC 367/2 – B.6 (Manlia) – Syd.758

Descriptif : En tant que consul durant l’année 88 avant JC, Sulla reçut la mission convoitée de réprimer la révolte de Mithradates VI du Pont, mais des manœuvres politiques aboutirent à ce que cette mission soit transférée à Marius. En réponse, Sulla tourna son armée contre Rome, la captura et reprit son commandement contre Mithradates. Sa poursuite de la première guerre mithradatique a été couronnée de succès, mais il a épargné le roi pontique pour son gain personnel. En 83 avant JC, Sulla retourna en Italie en tant que hors-la-loi, mais il réussit à gagner le soutien de nombreux Romains de premier plan. En moins d’un an, il se fraya un chemin jusqu’à Rome, où il fut élu dictateur. C’est au cours de cette campagne à Rome que ce denier fut frappé. L’avers représente la prétention de Sylla d’agir dans le meilleur intérêt de Rome. Le revers montre Sulla jouissant de la plus haute distinction à laquelle un Romain puisse aspirer, la célébration d’un triomphe à Rome.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Manlius. Proquesteur en 673 (81 av. J.-C.)

Ce personnage a souvent été confondu avec le précédent ; nous avons dit plus haut les raisons qui nous ont fait admettre deux monétaires différents. L. Manlius était proquesteur de Sylla et il prend ce titre sur ses monnaies. Il combattit à la porte Colline , et fut chargé, comme nous l’avons expliqué ailleurs, de frapper monnaie après le triomphe de Sylla, en 673. C’est probablement le même personnage que L. Manlius L. f. Torquatus qui, consul en 689 (65 av. J.-C.), avec L. Aurelius Cotta, devint ensuite gouverneur de la Macédoine et prit une part active à la répression de la conspiration de Catilina.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.