1807AN – Denier Marc Antoine et Octave – Marcus Antonius

1807AN – Denier Marc Antoine et Octave – Marcus Antonius

Avers : M ANTON IMP III VIR R P C (Marcus Antonius Imperator Triumviri Rei Publicæ , Marc Antoine, Imperator triumvir pour la restauration de la République)

Tête nue de Marc Antoine à droite, un lituus au-dessous.

Revers : CAESAR IMP III VIR R P C (Cæsar Imperator, Triumviri Rei Publicæ Constituandæ, Octave imperator triumvir pour la restauration de la République)

Tête nue d’Octave à droite.

3.70gr _ 19.1mm

Datation : 39 avant J.C.

Matière : Argent

Atelier : Syrie

Gens : Antonia et Julia

Référence : Non référencé par Crawford et Babelon

Indice de rareté : 10+

Descriptif : Ce denier est très similaire à la référence 1719AN, si ce n’est la présence d’un lituus sous le buste d’Antoine et l’absence de la légende AVG. Nous pouvons supposer que la présence du lituus remplace la légende AVG pour rappeler la fonction d’augure d’Antoine.

Ce denier est antérieur à la guerre de Pérouse (40 avant J.-C.). Le droit est bien le portrait d’Antoine. Ce monnayage débuta en novembre 43 avant J.-C. après la constitution du second Triumvirat avec Octave et Lépide. Ce type de monnayage fut frappé jusqu’en 39 avant J.-C. Après le départ d’Antoine en 37 avant J.-C., Octave et Marc Antoine ne devaient plus jamais se revoir. Ce type fut fabriqué entre le printemps et l’été 41 avant J.-C. Ce type pourrait avoir été frappé en Syrie.Enregistrer

Enregistrer

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :