You are currently viewing 1797AN – Denier Marc Antoine – Decimus Turullius

1797AN – Denier Marc Antoine – Decimus Turullius

Avers : M ANTONIVS AVG IMP IIII COS TERT III VIR R R P C (Marcus Antonius Augustus Imperator quartum Consul tertium triumvir Rei Publicae Constituandæ, Marc Antoine auguste imperator pour la quatrième fois, consul pour la troisième fois triumvir pour la restauration de la République)

Tête nue de Marc Antoine à droite.

Revers : D (TVR) (Decimus Turullius)

Dans une couronne de laurier, Victoire tenant de la main droite une couronne liée par des filets et une branche de palmier de la gauche.

Atelier

Patras

Datation : 31 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Antonia

RéférenceRRC 545/1 – B.146 (Antonia) – CRR.1211

BNF 3.76gr

Descriptif : Selon Sear (CRI), c’était le dernier numéro lancé par Antoine. Cette monnaie aurait été frappée pour payer ses troupes en Grèce à proximité de la bataille d’Actium. Il existe deux versions de ce problème, l’une avec le D TVR au dos et l’autre sans. Ceux avec le monogramme, comme le spécimen actuel, ont été frappés sous l’un des derniers officiers supérieurs d’Antoine, Decimus Turullius. Turullius était l’un des assassins de Jules César aux ides de mars, et un républicain convaincu qui en vint à identifier Antoine comme le chef de la cause républicaine. Capturé à Actium, il a ensuite été exécuté par Octave. L’avers est significatif pour plusieurs raisons. Le portrait d’Antoine, bien que de caractère grec, montre clairement les tensions et les déceptions qu’Antoine avait subies dans les dernières années avant Actium. Peut-être plus intéressant est la titulature avers, dans laquelle Antoine réclame une quatrième acclamation impériale. La monnaie à son nom à partir de 32 av.J.-C. portait toujours le titre IMP III, et comme aucune victoire n’a été remportée par Antony dans l’intervalle, cette quatrième acclamation ne peut être qu’une vantardise prédisant une victoire glorieuse sur Octave dans l’épreuve de force imminente. Il est également supposé que le type Victoire au revers est également utilisé dans le même but, et peut-être pour inspirer les troupes.

Lieux de découverte (2 exemplaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.