Avers : ANT. AVG. III VIR. R. P. C (Antonius Augurus Triumviri Rei Publicæ Constituandæ, Antoine augure triumvir pour la restauration de la République)
Trirème voguant à droite avec l’acrostolium.
Revers : LEG VI (de la sixième Légion)
Aigle légionnaire, “aquila” tournée à droite entre deux étendards, “signa”.
Datation : 32 – 31 avant J.C.
Matière : Argent
Atelier : Patras
Gens : Antonia
Références : RRC 544/19 – B.111 (Antonia) – CRR.1223
Descriptif : Marc Antoine, après avoir rompu avec Octave, joignit ses forces à celles de Cléopâtre et rencontra celles d’Octave à Actium (31 avant J.-C.). La flotte d’Octave, commandée par Agrippa, gagna la bataille navale tandis que la flotte égyptienne s’enfuyait, bientôt suivie par Antoine qui se retira en Égypte avant de se suicider l’année suivante avant l’arrivée d’Octave à Alexandrie.
La VIe légion Ferrata qui avait combattu avec Antoine à Philippes en 42 avant J.-C. sera reconstituée par Auguste. Elle est stationnée en Syrie et en Judée jusqu’au IIIe siècle. C’est l’une des légions de Vespasien, puis de Titus qui a participé à la campagne de Judée (66-70).
Pour l’ensemble des deniers des légions, M. Crawford a relevé une estimation de 864 coins de droit et de 960 coins de revers représentant une production massive, comprise entre deux et quatre millions de deniers. Le coût d’une légion était d’un million de deniers par an
Lieux de découverte (85 exemplaires)