Avers : ANTON AVG IMP III COS DES III III V. R. P. C (Antonius Augurus Imperator tertium Consul designatus tertium Triumvir Rei Publicæ Constituandæ, Marc-Antoine, augure, Imperator pour la troisième fois, consul désigné pour la troisième fois Triumvir pour la restauration de la République)
Tête nue de Marc Antoine à droite.
Revers : ANTONIVS / AVG IMP III (Antonius Augustus Imperator tertium, Antoine auguste imperator pour la troisième fois)
Légende en deux lignes.
Datation : 33 avant J.C.
Matière : Argent
Atelier : Athènes
Gens : Antonia
Référence : RRC 542/2 – B.97 (Antonia)
Indice de rareté : 8
Descriptif : Marcus Silanus, le demi-frère de Brutus assassin de César, est associé à ce monnayage. Après la paix de Misène en 39 avant J.-C., Silanus rentra à Rome, avant de rejoindre Antoine en Orient où il reçut le commandement d’une province, la Macédoine. Ce denier était précédemment daté de 33 avant J.-C. En fait, Marcus Silanus ne fut nommé questeur et proconsul qu’à partir du Printemps 32 avant J.-C. D’autre part, Marc Antoine était à Samos jusqu’au mois de mai 32 avant J.-C. Après la fin de la guerre Civile, Marcus Silanus sera consul avec Auguste en 25 avant J.-C.
M. Crawford a relevé une estimation inférieure à trente pour les coins de droit et inférieure à trente-trois pour les coins de revers.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
En 720, Marc Antoine fut consul pour la seconde fois ; il abdiqua dès les Kalendes de janvier de la même année, et à partir de ce moment, il fut consul designatus tertio jusqu’en 723 (31 av. J.-C .); pendant toute cette période également, il fut imperator tertio.
Lieux de découverte (24 exemplaires)