1749AN – Denier Marc Antoine – Marcus Antonius

1749AN – Denier Marc Antoine – Marcus Antonius

Avers : ANTON AVG IMP III COS DES III III V. R. P. C (Antonius Augurus Imperator tertium Consul designatus tertium Triumvir Rei Publicæ Constituandæ, Marc-Antoine, augure, Imperator pour la troisième fois, consul désigné pour la troisième fois Triumvir pour la restauration de la République)

Tête nue de Marc Antoine à droite.

Revers : ANTONIVS / AVG IMP III (Antonius Augustus Imperator tertium, Antoine auguste imperator pour la troisième fois)

Légende en deux lignes.

BNF 3.75gr

Atelier

Athènes

Datation : 33 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Antonia

Référence : RRC 542/2 – Syd. 1209, B.97 (Antonia)

Descriptif : Il s’agit du seul denier de la république romaine qui présente la signature d’un graveur, le marquage «P» derrière l’oreille d’Antoine est si bien dissimulé qu’il n’a été découvert qu’en 1920.

Ce denier fut frappé vers la fin de la guerre civile avec Octave. En 32 avant notre ère, Antoine a divorcé d’Octavie, le sénat a déclaré la guerre à Cléopâtre et les loyalistes d’Antoine ont fui Rome pour rejoindre Antoine et Cléopâtre en Grèce, où cette pièce a été frappée. L’année suivante, leur destin serait scellé à la bataille d’Actium.

M. Crawford a relevé une estimation inférieure à trente pour les coins de droit et inférieure à trente-trois pour les coins de revers.

Galerie : Deniers classés par ordre décroissant de masse.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

En 720, Marc Antoine fut consul pour la seconde fois ; il abdiqua dès les Kalendes de janvier de la même année, et à partir de ce moment, il fut consul designatus tertio jusqu’en 723 (31 av. J.-C .); pendant toute cette période également, il fut imperator tertio.

Lieux de découverte (24 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.