1741JU – Denier Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

1741JU – Denier Octave – Caius Julius Cæsar Octavianus

Avers : IMP. CAESAR – DIVI. F. III. VIR. ITER. R. P. C (Imperator Cæsar Divi Filius Triumvir Iterum Rei Publicæ Constituandæ, Imperator Octave fils du divin Jules, triumvir pour la seconde fois pour la restauration de la République)

Tête nue d’Octave à droite, légèrement barbu.

Revers : COS·ITER·ET·TER·DESIG (Consul Iterum et tertium Designatus, Consul pour la seconde fois désigné pour la troisième fois)

Instruments pontificaux : simpulum, aspersoir, vase à sacrifice, “capis” et lituus.

Atelier

Datation : 37 avant J.C.

Matière : Argent

Atelier : Italie

Gens : Julia

Références : RRC 538/1 – B.140 (Julia) – CRR.1334 – Sear 312 – BMC 116

Descriptif : En 37, le Triumvirat est renouvelé comme l’indique notre denier. Le revers de la pièce met l’accent sur le rôle religieux d’Octave, augure, et sur le consulat désigné. Ce denier fut fabriqué à l’été 37 avant J.-C.

Michael Crawford a relevé une estimation inférieure à trente-neuf coins de droit et inférieure à quarante-trois coins de revers pour quatre variétés.

Galerie : Deniers classés par ordre décroissant de masse.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Octave fut consul pour la seconde fois en 721 et pour la troisième fois en 723. D’autre part, le triumvirat fut renouvelé en 716 et définitivement aboli parla bataille d’Actium en 723. C’est donc entre 721 et723 (33 et 31 av. J.-C.) que les médailles qui précèdent doivent prendre place.

Lieux de découverte (35 exemplaires)

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.